Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal groupe à la chambre basse, de prendre le pouvoir. Cette réélection fait suite à la dissolution surprise de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron à l’approche des Jeux Olympiques. Ce qui a conduit à des élections législatives divisant la chambre en trois blocs, aucun n’obtenant la majorité absolue.

Il a fallu trois tours de scrutin pour que Braun-Pivet retrouve son fauteuil, grâce à une alliance entre les députés du centre droit, favorables au président Macron, et ceux de la droite conservatrice. Après près de six heures de suspense, elle a finalement été élue avec 220 voix, contre 207 pour le communiste André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire (NFP, gauche), et 141 pour Sébastien Chenu, représentant de l’extrême droite.

Réactions et controverses

La réélection de Braun-Pivet a été vivement contestée par ses opposants. Chassaigne a dénoncé «un vote qui a été volé» par «une alliance contre nature», tandis que Sébastien Chenu a qualifié la réélection de «victoire des combines». Mathilde Panot, présidente des députés de gauche radicale (LFI), avait déjà exprimé son indignation face à ce qu’elle a décrit comme un «coup de force antidémocratique», soulignant que la gauche avait obtenu le plus grand nombre de députés lors des législatives anticipées.

La chef des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, avait également critiqué l’idée d’un «statu quo» avec Yaël Braun-Pivet, jugeant cela «irresponsable». Cependant, un accord entre la droite traditionnelle, qui a retiré son candidat à la présidence de l’assemblée, et la macronie a mis fin aux espoirs de la gauche.

«On assume totalement de prendre nos responsabilités. Cela veut dire empêcher LFI et ceux qui bordélisent l’Assemblée nationale d’accéder à la présidence de l’Assemblée», a déclaré Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe de La Droite Républicaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…
France

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…
France

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…
France

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
France

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …
France

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
France

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…
France

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire