Accueil / Monde

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

Temps de lecture

Yaël Braun-Pivet © AP Photo/Michel Euler

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal groupe à la chambre basse, de prendre le pouvoir. Cette réélection fait suite à la dissolution surprise de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron à l’approche des Jeux Olympiques. Ce qui a conduit à des élections législatives divisant la chambre en trois blocs, aucun n’obtenant la majorité absolue.

Il a fallu trois tours de scrutin pour que Braun-Pivet retrouve son fauteuil, grâce à une alliance entre les députés du centre droit, favorables au président Macron, et ceux de la droite conservatrice. Après près de six heures de suspense, elle a finalement été élue avec 220 voix, contre 207 pour le communiste André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire (NFP, gauche), et 141 pour Sébastien Chenu, représentant de l’extrême droite.

Réactions et controverses

La réélection de Braun-Pivet a été vivement contestée par ses opposants. Chassaigne a dénoncé «un vote qui a été volé» par «une alliance contre nature», tandis que Sébastien Chenu a qualifié la réélection de «victoire des combines». Mathilde Panot, présidente des députés de gauche radicale (LFI), avait déjà exprimé son indignation face à ce qu’elle a décrit comme un «coup de force antidémocratique», soulignant que la gauche avait obtenu le plus grand nombre de députés lors des législatives anticipées.

La chef des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, avait également critiqué l’idée d’un «statu quo» avec Yaël Braun-Pivet, jugeant cela «irresponsable». Cependant, un accord entre la droite traditionnelle, qui a retiré son candidat à la présidence de l’assemblée, et la macronie a mis fin aux espoirs de la gauche.

«On assume totalement de prendre nos responsabilités. Cela veut dire empêcher LFI et ceux qui bordélisent l’Assemblée nationale d’accéder à la présidence de l’Assemblée», a déclaré Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe de La Droite Républicaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire