Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, jeudi 28 juillet, l’expulsion à venir d’un imam marocain. Il s’appelle Hassan Iquioussen et il est réputé proche des Frères musulmans, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive.
«Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes», a tweeté Darmanin.
Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français.https://t.co/tAEPWsayWt
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 28, 2022
En réaction, Hassan Iquioussen a nié tout antisémitisme et toute homophobie. Il a également contesté son expulsion en revendiquant son attachement à la fois à l’islam et à la France.
«Depuis près de 40 ans, je m’attelle à la diffusion d’un islam authentique, empreint d’amour et de tolérance. Dans mes interventions, j’ai toujours eu à cœur d’enseigner que le musulman français peut vivre pleinement sa foi dans le cadre des lois de la République. Aujourd’hui, il m’est reproché de tenir des propos discriminatoires, voire violents, ce que je conteste avec force», a-t-il écrit.
L’expulsion de Hassan Iquioussen n’était pas possible avant la loi luttant contre le séparatisme promulguée en août 2021. Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée pour bénéficier ensuite de titres de séjour.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Temps de lecture : 2 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |