La ministre de la Culture Rachida Dati. © Bertrand GUAY
Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement de Paris, a annoncé lors d’une interview sur RTL sa candidature à la mairie de Paris en 2026. Cette déclaration intervient au lendemain d’une conférence de presse du président Emmanuel Macron, au cours de laquelle il a affirmé ne pas avoir discuté de ce sujet avec Dati.
La maire du VIIe arrondissement, en poste depuis 2008, a insisté sur le fait que sa candidature ne relevait pas d’un plan de carrière ou de notoriété, mais qu’elle était avant tout une élue parisienne. Elle a rappelé qu’elle avait été candidate en 2020 malgré des obstacles, et qu’elle rassemblerait tous ceux qui souhaitent un changement à Paris.
Suite à son exclusion des Républicains, le groupe LR et apparentés du Conseil de Paris devra décider dans les prochains jours si Rachida Dati restera à sa tête.
Lire aussi : Rachida Dati, de la magistrature au ministère de la culture
L’Appel à la réforme électorale pour les maires de Paris
Par ailleurs, Dati a exprimé son soutien à l’annonce d’Emmanuel Macron concernant une réforme de la loi électorale pour les maires de Paris, Lyon et Marseille. Cette réforme vise à permettre aux habitants de ces villes de choisir leur maire par suffrage universel direct, mettant fin au système actuel où les conseillers municipaux élus dans chaque secteur désignent le maire.
Elle a qualifié le système actuel d’«anomalie anti-démocratique» et a affirmé qu’il n’y avait «pas de raison pour que les parisiens ne choisissent pas leur maire».
Emmanuel Macron avait déclaré qu’il n’avait pas parlé de Paris avec Rachida Dati, contredisant ainsi des informations de presse faisant état d’un accord électoral entre eux en vue des élections municipales de 2026.
Dati avait déjà démenti ces allégations, tout comme le député parisien Sylvain Maillard, qui avait nié tout «deal» avec elle. La candidature de Rachida Dati promet d’animer la scène politique parisienne dans les années à venir.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024