Rassemblement, place de la République à Paris, contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. © Alain Jocard / AFP
Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l’école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le coup d’envoi d’un mouvement social national visant à faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. La CGT a salué dans un communiqué une «mobilisation historique».
Au total plus de 200 manifestations ont été comptabilisées à Paris et en régions, très majoritairement dans le calme, afin de faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Lire aussi : Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !
Alors que le ministère de l’Intérieur avance le chiffre d’1,12 million de manifestants – dont 80.000 à Paris -, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez affirme que «plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France.
Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806 000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Manifester est un droit fondamental. C’est l’honneur des policiers et des gendarmes d’avoir permis partout en France que ce droit s’exerce dans les meilleures conditions.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 19, 2023
Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés dans la capitale, à Lyon et Rennes, mais la journée d’action s’est globalement déroulée dans le calme. Au cours de la journée, 44 personnes ont été interpellées pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment, selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris diffusé peu avant 23 h.
Près de trois fonctionnaires sur dix en grève
Concernant les manifestants, près de trois fonctionnaires sur dix (29,5%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d’État, comptant 2,5 millions d’agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.
Dans l’éducation, le syndicat FSU a dénombré 70 % d’enseignants grévistes dans les écoles et 65 % dans les collèges et lycées. Le ministère chiffre pour sa part la mobilisation à 42 % dans le primaire et 34 % dans le secondaire. Quelques dizaines d’établissements ont été l’objet de blocus dans la matinée à Paris, Rennes, Tours et Toulouse notamment.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes s’élevait à 14,4% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il a atteint 19,6%.
Côté raffineries, le mouvement a été suivi par 70 à 100 % des salariés de TotalEnergies selon les sites. Les expéditions de carburants ont été bloquées, mais le travail devait reprendre vendredi matin, sauf décisions contraires lors d’éventuelles assemblées générales locales.
La direction d’EDF faisait part de 44,5 % de grévistes sur ses effectifs totaux à la mi-journée.
Une réforme «juste et responsable» pour le président
Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, le chef de l’État français Emmanuel Macron a assuré de la «détermination» de l’exécutif pour faire aboutir une réforme «juste et responsable».
«C'est une réforme juste et responsable, démocratiquement présentée et validée», a estimé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites pic.twitter.com/KGQvQfS6AY
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La réforme, assure-t-il, a été «démocratiquement présentée, validée» lors des élections du printemps qui lui ont confié un second mandat, mais seulement une majorité relative à l’Assemblée nationale. Elle est «surtout juste et responsable», a-t-il également affirmé.
«A l’élection présidentielle qui s’est tenue somme toute, il n’y a que quelques mois, et aux élections législatives, les choses ont été dites clairement», a fait valoir le chef de l’État, qui promettait dans son programme de campagne de décaler l’âge légal de départ à la retraite.
Rendez-vous le 31 janvier prochain
Fortes de ce succès, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) se projettent déjà sur une deuxième journée d’action, fixée au mardi 31 janvier.
La CGT pétrole a également exprimé son intention de se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures. De plus, une autre manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi à Paris.
Toutefois, ces derniers devront faire face à un gouvernement Borne bien décidé à redoubler d’efforts pour défendre sa réforme.
Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait
Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA
Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations
Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024