Rassemblement, place de la République à Paris, contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. © Alain Jocard / AFP
Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l’école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le coup d’envoi d’un mouvement social national visant à faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. La CGT a salué dans un communiqué une «mobilisation historique».
Au total plus de 200 manifestations ont été comptabilisées à Paris et en régions, très majoritairement dans le calme, afin de faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Lire aussi : Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !
Alors que le ministère de l’Intérieur avance le chiffre d’1,12 million de manifestants – dont 80.000 à Paris -, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez affirme que «plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France.
Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806 000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Manifester est un droit fondamental. C’est l’honneur des policiers et des gendarmes d’avoir permis partout en France que ce droit s’exerce dans les meilleures conditions.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 19, 2023
Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés dans la capitale, à Lyon et Rennes, mais la journée d’action s’est globalement déroulée dans le calme. Au cours de la journée, 44 personnes ont été interpellées pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment, selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris diffusé peu avant 23 h.
Près de trois fonctionnaires sur dix en grève
Concernant les manifestants, près de trois fonctionnaires sur dix (29,5%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d’État, comptant 2,5 millions d’agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.
Dans l’éducation, le syndicat FSU a dénombré 70 % d’enseignants grévistes dans les écoles et 65 % dans les collèges et lycées. Le ministère chiffre pour sa part la mobilisation à 42 % dans le primaire et 34 % dans le secondaire. Quelques dizaines d’établissements ont été l’objet de blocus dans la matinée à Paris, Rennes, Tours et Toulouse notamment.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes s’élevait à 14,4% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il a atteint 19,6%.
Côté raffineries, le mouvement a été suivi par 70 à 100 % des salariés de TotalEnergies selon les sites. Les expéditions de carburants ont été bloquées, mais le travail devait reprendre vendredi matin, sauf décisions contraires lors d’éventuelles assemblées générales locales.
La direction d’EDF faisait part de 44,5 % de grévistes sur ses effectifs totaux à la mi-journée.
Une réforme «juste et responsable» pour le président
Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, le chef de l’État français Emmanuel Macron a assuré de la «détermination» de l’exécutif pour faire aboutir une réforme «juste et responsable».
«C'est une réforme juste et responsable, démocratiquement présentée et validée», a estimé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites pic.twitter.com/KGQvQfS6AY
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La réforme, assure-t-il, a été «démocratiquement présentée, validée» lors des élections du printemps qui lui ont confié un second mandat, mais seulement une majorité relative à l’Assemblée nationale. Elle est «surtout juste et responsable», a-t-il également affirmé.
«A l’élection présidentielle qui s’est tenue somme toute, il n’y a que quelques mois, et aux élections législatives, les choses ont été dites clairement», a fait valoir le chef de l’État, qui promettait dans son programme de campagne de décaler l’âge légal de départ à la retraite.
Rendez-vous le 31 janvier prochain
Fortes de ce succès, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) se projettent déjà sur une deuxième journée d’action, fixée au mardi 31 janvier.
La CGT pétrole a également exprimé son intention de se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures. De plus, une autre manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi à Paris.
Toutefois, ces derniers devront faire face à un gouvernement Borne bien décidé à redoubler d’efforts pour défendre sa réforme.
Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024