Rassemblement, place de la République à Paris, contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. © Alain Jocard / AFP
Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l’école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le coup d’envoi d’un mouvement social national visant à faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. La CGT a salué dans un communiqué une «mobilisation historique».
Au total plus de 200 manifestations ont été comptabilisées à Paris et en régions, très majoritairement dans le calme, afin de faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Lire aussi : Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !
Alors que le ministère de l’Intérieur avance le chiffre d’1,12 million de manifestants – dont 80.000 à Paris -, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez affirme que «plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France.
Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806 000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Manifester est un droit fondamental. C’est l’honneur des policiers et des gendarmes d’avoir permis partout en France que ce droit s’exerce dans les meilleures conditions.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 19, 2023
Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés dans la capitale, à Lyon et Rennes, mais la journée d’action s’est globalement déroulée dans le calme. Au cours de la journée, 44 personnes ont été interpellées pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment, selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris diffusé peu avant 23 h.
Près de trois fonctionnaires sur dix en grève
Concernant les manifestants, près de trois fonctionnaires sur dix (29,5%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d’État, comptant 2,5 millions d’agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.
Dans l’éducation, le syndicat FSU a dénombré 70 % d’enseignants grévistes dans les écoles et 65 % dans les collèges et lycées. Le ministère chiffre pour sa part la mobilisation à 42 % dans le primaire et 34 % dans le secondaire. Quelques dizaines d’établissements ont été l’objet de blocus dans la matinée à Paris, Rennes, Tours et Toulouse notamment.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes s’élevait à 14,4% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il a atteint 19,6%.
Côté raffineries, le mouvement a été suivi par 70 à 100 % des salariés de TotalEnergies selon les sites. Les expéditions de carburants ont été bloquées, mais le travail devait reprendre vendredi matin, sauf décisions contraires lors d’éventuelles assemblées générales locales.
La direction d’EDF faisait part de 44,5 % de grévistes sur ses effectifs totaux à la mi-journée.
Une réforme «juste et responsable» pour le président
Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, le chef de l’État français Emmanuel Macron a assuré de la «détermination» de l’exécutif pour faire aboutir une réforme «juste et responsable».
«C'est une réforme juste et responsable, démocratiquement présentée et validée», a estimé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites pic.twitter.com/KGQvQfS6AY
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La réforme, assure-t-il, a été «démocratiquement présentée, validée» lors des élections du printemps qui lui ont confié un second mandat, mais seulement une majorité relative à l’Assemblée nationale. Elle est «surtout juste et responsable», a-t-il également affirmé.
«A l’élection présidentielle qui s’est tenue somme toute, il n’y a que quelques mois, et aux élections législatives, les choses ont été dites clairement», a fait valoir le chef de l’État, qui promettait dans son programme de campagne de décaler l’âge légal de départ à la retraite.
Rendez-vous le 31 janvier prochain
Fortes de ce succès, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) se projettent déjà sur une deuxième journée d’action, fixée au mardi 31 janvier.
La CGT pétrole a également exprimé son intention de se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures. De plus, une autre manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi à Paris.
Toutefois, ces derniers devront faire face à un gouvernement Borne bien décidé à redoubler d’efforts pour défendre sa réforme.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023