Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», selon Dupont-Aignan

France : «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», selon Dupont-Aignan

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La colère continue de gronder en France. Les oppositions et les syndicats sont toujours plus remontés contre la réforme des retraites. Ce mardi 28 mars, une dixième journée de mobilisation est organisée à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre le texte désormais entre les mains du Conseil constitutionnel.

Les violences qui avaient éclaté lors de la précédente manifestation inquiètent le député de l’Essonne, Nicolas Dupont-Aignan. Invité de LCI ce mardi d’Adrien Gindre, le président de Debout la France explique ces affrontements par le comportement d’Emmanuel Macron. «Il est le responsable premier du désordre», affirme Nicolas Dupont-Aignan. «Nous attendons d’un président de la République qu’il soit le garant de l’unité nationale, qu’il ne mette pas de l’huile sur le feu.»

Selon l’ex-candidat à la présidentielle 2022 (2,06%), le chef de l’État doit à présent écouter la colère des Français. «Nous sommes au bord d’une insurrection populaire», assure celui qui craint «un bain de sang». «Emmanuel Macron a la solution entre ses mains : retrait de la réforme, référendum ou dissolution. S’il ne le fait pas, c’est lui qui va devenir la cible et il sera obligé de démissionner à terme. Il n’est plus légitime. Plus il s’entêtera, plus le pays sera en danger.»

Nicolas Dupont-Aignan souhaite aussi que «la haine» installée dans le pays «dégonfle d’urgence». «La France est un pays très calme qui peut devenir très violent», conclut-il. «Je souhaite que l’on remette les Français autour d’une table avant qu’il y ait de la violence».

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

retraite France

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
retraite France

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire