Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Culture / France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Temps de lecture : 6 minutes

En Bref

Temps de lecture : 6 minutes

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coproduction et des échanges cinématographiques. L’accord a été signé par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la ministre française de la Culture, Rachida Dati, au terme d’une rencontre bilatérale.
Cet accord vise à clarifier et à simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour mettre en œuvre cet accord. Il abroge l’accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre les deux pays, signé à Rabat le 27 juillet 1977, et définit les modalités de coopération en la matière.
Le texte vise aussi à améliorer le cadre juridique de la coopération cinématographique entre les deux pays, en tenant compte des règles de l’industrie cinématographique en vigueur en France et au Maroc. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature, Dati a souligné l’importance de cet accord qui “ne fait que consacrer un partenariat évident et donc naturel”.

Le cinéma marocain est réputé et reconnu. Il a été reconnu à Cannes à de nombreuses reprises et a été aussi consacré à de nombreuses reprises dans ce festival international”, s’est réjouie la ministre française. A ses yeux, “la France ne peut être que dans cette dynamique de reconnaissance, mais aussi de pérennisation dans les partenariats”, mettant l’accent par ailleurs aussi sur l’importance du gaming, “une industrie culturelle extrêmement importante” et un des secteurs qui enregistre un niveau de croissance “exponentiel” dans le Royaume.

Nous souhaitons avoir ce partenariat pour développer cette industrie le plus largement possible, avec le soutien de la France. Mais nous aussi, nous avons besoin aussi de la connaissance, de la créativité du Maroc sur le gaming”, a dit Mme Dati. “Le Maroc est extrêmement créatif sur tout ce qui est culturel”, a-t-elle conclu. De son côté, Bensaid a souligné la symbolique de cet accord signé à l’occasion du festival de Cannes, où le Maroc est représenté par plusieurs films et au sein du jury de la sélection “Un Certain Regard”, à travers la jeune réalisatrice Sanae El Moudir. “Evidemment, ça ne fait que rapprocher aussi les professionnels marocains et français et renforcer tout simplement, les relations d’amitié et de fraternité entre la France et le Maroc”, a affirmé le ministre.
Il s’agit aussi de la possibilité d’avoir un marché beaucoup plus important sur le volet cinéma, ainsi que sur d’autres volets comme le gaming et la protection du patrimoine, a-t-il ajouté.

 

La ministre française de la Culture visite le pavillon marocain

Par ailleurs, Rachida Dati, a visité, samedi, le pavillon marocain à la 77è édition du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai. Au cours de cette visite, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Dati a suivi un exposé sur le travail et les champs d’action du Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que sur la participation du Royaume à ce festival prestigieux.

Par la même occasion, la ministre française a rencontré les producteurs et réalisateurs marocains présents au Festival de Cannes, outre la membre de l’Académie des Oscars et productrice marocaine Khadija Alami, et le directeur par intérim du CCM ainsi que la directrice de la Cinémathèque Marocaine et le directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC). “Je suis ici à Cannes pour accompagner le Pavillon marocain qui nous permet de nous retrouver tous et de tenir nos réunions. C’est un élément très important dans la vie du Festival de Cannes”, a déclaré Alami à la MAP. Selon elle, l’idée d’installer un pavillon marocain dans l’un des plus grands festivals de cinéma au monde est une initiative “extraordinaire”, qui offre à tous les professionnels marocains, producteurs, réalisateurs ou autres un espace où ils peuvent notamment tenir leurs réunions et rencontrer d’autres professionnels.

Auparavant, Bensaid avait eu des entretiens avec Dati au cours desquels l’accent avait été mis sur la dynamique que connaissent les relations maroco-françaises et sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, du cinéma et du patrimoine.
À l’issue de ces entretiens, un accord bilatéral a été signé sur la coproduction et l’échange cinématographiques, visant, entre autres, à clarifier et à simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour mettre en œuvre cet accord.

 

Le renforcement de la coopération culturelle

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu, samedi à Cannes, des entretiens avec son homologue française, Rachida Dati, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, du cinéma et du patrimoine culturel.

Lors de cette entrevue, qui a été l’occasion de mettre en avant la dynamique que connaissent les relations maroco-françaises, qualifiées d’exceptionnelles,  Bensaid a souligné qu’il est impératif de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel qui fait l’objet de spoliation, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
A cette occasion, Rachida Dati a pris connaissance des différents chantiers engagés par le Maroc dans le domaine culturel, de l’intérêt accordé au patrimoine matériel et immatériel et des efforts déployés par le Royaume au niveau de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Les deux parties sont convenues de coordonner leurs efforts en vue de développer leur coopération bilatérale au niveau de l’UNESCO afin de lutter contre la spoliation du patrimoine culturel et d’échanger les visites pour renforcer la coopération dans le domaine culturel, précise la même source.
À l’issue de cet entretien, un accord bilatéral a été signé sur la coproduction et l’échange cinématographiques. Il vise à clarifier et simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour la mise en œuvre dudit accord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dati

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
Dati

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
Dati

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
Dati

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Dati

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Dati

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Dati

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Dati

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire