Accueil / Culture

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Temps de lecture

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coproduction et des échanges cinématographiques. L’accord a été signé par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et la ministre française de la Culture, Rachida Dati, au terme d’une rencontre bilatérale.
Cet accord vise à clarifier et à simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour mettre en œuvre cet accord. Il abroge l’accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre les deux pays, signé à Rabat le 27 juillet 1977, et définit les modalités de coopération en la matière.
Le texte vise aussi à améliorer le cadre juridique de la coopération cinématographique entre les deux pays, en tenant compte des règles de l’industrie cinématographique en vigueur en France et au Maroc. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature, Dati a souligné l’importance de cet accord qui “ne fait que consacrer un partenariat évident et donc naturel”.

Le cinéma marocain est réputé et reconnu. Il a été reconnu à Cannes à de nombreuses reprises et a été aussi consacré à de nombreuses reprises dans ce festival international”, s’est réjouie la ministre française. A ses yeux, “la France ne peut être que dans cette dynamique de reconnaissance, mais aussi de pérennisation dans les partenariats”, mettant l’accent par ailleurs aussi sur l’importance du gaming, “une industrie culturelle extrêmement importante” et un des secteurs qui enregistre un niveau de croissance “exponentiel” dans le Royaume.

Nous souhaitons avoir ce partenariat pour développer cette industrie le plus largement possible, avec le soutien de la France. Mais nous aussi, nous avons besoin aussi de la connaissance, de la créativité du Maroc sur le gaming”, a dit Mme Dati. “Le Maroc est extrêmement créatif sur tout ce qui est culturel”, a-t-elle conclu. De son côté, Bensaid a souligné la symbolique de cet accord signé à l’occasion du festival de Cannes, où le Maroc est représenté par plusieurs films et au sein du jury de la sélection “Un Certain Regard”, à travers la jeune réalisatrice Sanae El Moudir. “Evidemment, ça ne fait que rapprocher aussi les professionnels marocains et français et renforcer tout simplement, les relations d’amitié et de fraternité entre la France et le Maroc”, a affirmé le ministre.
Il s’agit aussi de la possibilité d’avoir un marché beaucoup plus important sur le volet cinéma, ainsi que sur d’autres volets comme le gaming et la protection du patrimoine, a-t-il ajouté.

 

La ministre française de la Culture visite le pavillon marocain

Par ailleurs, Rachida Dati, a visité, samedi, le pavillon marocain à la 77è édition du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai. Au cours de cette visite, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Dati a suivi un exposé sur le travail et les champs d’action du Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que sur la participation du Royaume à ce festival prestigieux.

Par la même occasion, la ministre française a rencontré les producteurs et réalisateurs marocains présents au Festival de Cannes, outre la membre de l’Académie des Oscars et productrice marocaine Khadija Alami, et le directeur par intérim du CCM ainsi que la directrice de la Cinémathèque Marocaine et le directeur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC). “Je suis ici à Cannes pour accompagner le Pavillon marocain qui nous permet de nous retrouver tous et de tenir nos réunions. C’est un élément très important dans la vie du Festival de Cannes”, a déclaré Alami à la MAP. Selon elle, l’idée d’installer un pavillon marocain dans l’un des plus grands festivals de cinéma au monde est une initiative “extraordinaire”, qui offre à tous les professionnels marocains, producteurs, réalisateurs ou autres un espace où ils peuvent notamment tenir leurs réunions et rencontrer d’autres professionnels.

Auparavant, Bensaid avait eu des entretiens avec Dati au cours desquels l’accent avait été mis sur la dynamique que connaissent les relations maroco-françaises et sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, du cinéma et du patrimoine.
À l’issue de ces entretiens, un accord bilatéral a été signé sur la coproduction et l’échange cinématographiques, visant, entre autres, à clarifier et à simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour mettre en œuvre cet accord.

 

Le renforcement de la coopération culturelle

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu, samedi à Cannes, des entretiens avec son homologue française, Rachida Dati, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, du cinéma et du patrimoine culturel.

Lors de cette entrevue, qui a été l’occasion de mettre en avant la dynamique que connaissent les relations maroco-françaises, qualifiées d’exceptionnelles,  Bensaid a souligné qu’il est impératif de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel qui fait l’objet de spoliation, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
A cette occasion, Rachida Dati a pris connaissance des différents chantiers engagés par le Maroc dans le domaine culturel, de l’intérêt accordé au patrimoine matériel et immatériel et des efforts déployés par le Royaume au niveau de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Les deux parties sont convenues de coordonner leurs efforts en vue de développer leur coopération bilatérale au niveau de l’UNESCO afin de lutter contre la spoliation du patrimoine culturel et d’échanger les visites pour renforcer la coopération dans le domaine culturel, précise la même source.
À l’issue de cet entretien, un accord bilatéral a été signé sur la coproduction et l’échange cinématographiques. Il vise à clarifier et simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour la mise en œuvre dudit accord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire