Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l’option d’un gouvernement basé sur une coalition de gauche pour garantir la stabilité du pays, a-t-il annoncé lundi soir.

Après avoir consulté les différentes forces politiques en vue de nommer un premier ministre, Macron a constaté que la formation d’un gouvernement avec le Nouveau Front Populaire, qui regroupe le plus de députés, serait immédiatement censurée par une majorité de plus de 350 députés à l’Assemblée nationale.

L’Élysée a précisé que les partis du centre ont montré une ouverture à soutenir un gouvernement dirigé par une personnalité extérieure à leurs rangs, tandis que les socialistes, écologistes et communistes n’ont pas encore proposé de voies de coopération avec d’autres forces politiques. La Droite Républicaine, de son côté, a défini ses lignes rouges sans s’engager à soutenir un gouvernement ou à voter le budget.

Face à cette impasse, Macron a annoncé un nouveau cycle de consultations avec des responsables politiques et des personnalités expérimentées, appelant tous les acteurs à faire preuve de responsabilité pour éviter que le pays ne soit bloqué ou affaibli. Cette situation inédite, issue des élections législatives du 7 juillet, complique la nomination rapide d’un nouveau premier ministre et d’un gouvernement, une première dans l’histoire de la Ve République.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…
France

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire