Le président français Emmanuel Macron © DR
Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l’option d’un gouvernement basé sur une coalition de gauche pour garantir la stabilité du pays, a-t-il annoncé lundi soir.
Après avoir consulté les différentes forces politiques en vue de nommer un premier ministre, Macron a constaté que la formation d’un gouvernement avec le Nouveau Front Populaire, qui regroupe le plus de députés, serait immédiatement censurée par une majorité de plus de 350 députés à l’Assemblée nationale.
En vue de la nomination d’un Premier ministre, le Président @EmmanuelMacron a reçu les responsables des partis représentés au Parlement ainsi que les Présidents des deux chambres. Le communiqué : pic.twitter.com/cY5YAZRrms
— Élysée (@Elysee) August 26, 2024
L’Élysée a précisé que les partis du centre ont montré une ouverture à soutenir un gouvernement dirigé par une personnalité extérieure à leurs rangs, tandis que les socialistes, écologistes et communistes n’ont pas encore proposé de voies de coopération avec d’autres forces politiques. La Droite Républicaine, de son côté, a défini ses lignes rouges sans s’engager à soutenir un gouvernement ou à voter le budget.
Face à cette impasse, Macron a annoncé un nouveau cycle de consultations avec des responsables politiques et des personnalités expérimentées, appelant tous les acteurs à faire preuve de responsabilité pour éviter que le pays ne soit bloqué ou affaibli. Cette situation inédite, issue des élections législatives du 7 juillet, complique la nomination rapide d’un nouveau premier ministre et d’un gouvernement, une première dans l’histoire de la Ve République.
Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022