Accueil / Monde

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Temps de lecture

L’espérance de vie sans incapacité progresse en France, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée mardi. Cet indicateur de santé « correspond au nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne » après 65 ans, explique la Drees.

En 2023, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes, précise la même source. Elle « progresse régulièrement » depuis 2008, pour les femmes (+ 1 an et 11 mois) comme pour les hommes (+ 1 an et 10 mois).

Lire aussi: Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Ces dernières années, avec la pandémie, « les espérances de vie sans incapacité à 65 ans ont connu des évolutions heurtées et importantes. Elles sont restées stables en 2020 mais elles ont crû fortement en 2021 avant de baisser tout aussi fortement en 2022, pour retrouver un niveau proche de celui de 2020 », souligne l’étude.

En 2022, la France était le 5e pays de l’Union européenne (UE) pour l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans, supérieure de 2 ans et 6 mois à la moyenne européenne, relève la Drees.

Pour les hommes, l’Hexagone se situe au 7e rang de l’UE, au-dessus de la moyenne européenne mais avec un écart moindre (+1 an et 4 mois). « Ces évolutions traduisent le recul de l’âge à partir duquel apparaissent les maladies chroniques liées au vieillissement et limitant les personnes dans leur vie quotidienne », d’après l’étude de la Drees.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024
Voir plus

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire