François Bayrou et la nouvelle ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, le 22 septembre 2022, lors des journées parlementaires du Modem. DR : Fred Tanneau, AFP
Les membres du nouveau gouvernement français dirigé par François Bayrou ont pris leurs fonctions mardi, au lendemain de leur nomination. Ce cabinet, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis, notamment l’adoption du budget 2025, après la chute du précédent gouvernement Barnier sur une motion de censure.
Au ministère de la Justice, Gérald Darmanin, succédant à Didier Migaud, a annoncé sa priorité : la lutte contre le narcobanditisme et le trafic de drogue, avec des consignes fermes à venir pour les procureurs. De son côté, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l’Éducation, a insisté sur la nécessité de bâtir des alliances politiques pour éviter les blocages institutionnels.
Lire aussi : France : le gouvernement Bayrou annoncé
Manuel Valls, désormais aux Outre-mer, a promis d’accélérer la reconstruction de Mayotte, récemment touchée par le cyclone Chido. À Bercy, Éric Lombard, ex-directeur de la Caisse des dépôts, a appelé à s’attaquer au déficit, un problème qu’il qualifie d’endémique.
Le Premier ministre François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier. Un premier Conseil des ministres est prévu pour le 3 janvier.
Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024