Accueil / Monde

France : les mesures du plan sobriété énergétique

Temps de lecture

La Première ministre, Élisabeth Borne, jeudi en clôture de la présentation du plan de sobriété énergétique du gouvernement, à Paris. © Emmanuel DUNAND / AFP

Le gouvernement a présenté ce jeudi 6 octobre à Paris son plan de sobriété énergétique. L’objectif : baisser la consommation de 10%, dès maintenant, afin de passer l’hiver et faire face à la crise énergétique, en évitant si possible les coupures, notamment d’électricité et de gaz.

Mais la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher prévient d’emblée : «Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023». Il s’agit là pour le gouvernement d’une première marche sur la voie d’une réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.

Monde du sport, du travail, administrations, commerces, industries… Tous les secteurs ont été sollicités pour la conception de ce plan. Car, «avant de demander des efforts aux Français […], ce sont les grandes entreprises, les grandes collectivités locales et évidemment, l’État qui doivent s’engager pour cette réduction d’énergie», a souligné Agnès Pannier-Runacher.

Diminution du chauffage et de l’éclairage public, encouragement au télétravail, incitation financière au covoiturage… Le point sur les mesures annoncées par le gouvernement en vidéo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire