Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d’une initiative législative visant à restreindre l’accès aux postes jugés «extrêmement sensibles» pour les individus possédant une double nationalité. Cette liste de postes, qui sera précisée par décret, inclurait notamment des fonctions stratégiques dans la défense pour les binationaux russes, a-t-il illustré lors d’une intervention sur TF1, sans toutefois spécifier davantage les catégories d’emplois impactées.

La proposition, qui nécessitera l’adoption d’une loi organique accompagnée d’un décret, vise à prévenir les risques d’ingérences dans certains secteurs, a insisté Chenu.

Lire aussi : Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Chenu a également abordé la politique de naturalisation, mentionnant que si le Rassemblement national remporte les élections législatives anticipées, l’accès à la nationalité française pourrait devenir plus restrictif. Cependant, il a tenu à clarifier que les droits des binationaux, sous cette nouvelle législation, resteraient alignés sur ceux de tous les Français, y compris ceux qui ont acquis la nationalité par naturalisation. «Quand vous êtes franco-ceci ou franco-cela, vous êtes Français et vous avez évidemment les mêmes droits que n’importe quel Français», a-t-il spécifié.

Actuellement, plusieurs emplois publics sont inaccessibles aux ressortissants étrangers, à l’exception notable de certains postes comme les médecins hospitaliers et les enseignants-chercheurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
France

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
France

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
France

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
France

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…
France

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
France

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
France

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire