Marine Le Pen © Depositphotos
Alors que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce lundi 2 décembre « engager la responsabilité » de son gouvernement et déclencher le 49-3 sur le budget de Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les différents groupes politiques préparent leur riposte. Pour sa part, le Rassemblement national a déclaré qu’il votera la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. Pour rappel, Le RN avait averti Michel Barnier qu’il s’alignerait sur la position du NFP, si le Premier ministre recourait à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), sans un vote préalable.
Le 49.3, une procédure qui permet l’adoption d’un texte sans vote, la motion de censure pourrait être déposée dès mercredi, un scénario appuyé par la gauche et le RN, ce qui exposerait le gouvernement à une défaite.
Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier et que les députés d’extrême droite voteraient l’ensemble des motions, « d’où qu’elles viennent », y compris de la gauche.
Lire aussi : Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Avant cette déclaration, Jordan Bardella, président du RN, avait prévenu que cette motion de censure serait inévitable si l’exécutif faisait ce choix. La situation est d’autant plus tendue que le RN avait réclamé de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite, et un retour en arrière concernant la baisse des remboursements de certains médicaments, des demandes rejetées par le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, qui soutient le compromis déjà validé.
Le gouvernement, cependant, reste ouvert au dialogue. La porte-parole Maud Bregeon a souligné que Barnier continue de chercher des compromis, bien que le RN le qualifie de « sectaire » et de « fermé » dans sa position.
Le mois de décembre s’annonce décisif pour Barnier. En plus du PLFSS, d’autres projets budgétaires sont en cours d’examen, et l’ombre d’une motion de censure plane sur chaque texte. Si cela se concrétisait, le gouvernement Barnier pourrait devenir le plus court de l’histoire de la Ve République.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022