Accueil / Monde

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Temps de lecture

Marine Le Pen © Depositphotos

Alors que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce lundi 2 décembre « engager la responsabilité » de son gouvernement et déclencher le 49-3 sur le budget de Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les différents groupes politiques préparent leur riposte. Pour sa part, le Rassemblement national a déclaré qu’il votera la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. Pour rappel, Le RN avait averti Michel Barnier qu’il s’alignerait sur la position du NFP, si le Premier ministre recourait à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), sans un vote préalable.

Le 49.3, une procédure qui permet l’adoption d’un texte sans vote, la motion de censure pourrait être déposée dès mercredi, un scénario appuyé par la gauche et le RN, ce qui exposerait le gouvernement à une défaite.

Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier et que les députés d’extrême droite voteraient l’ensemble des motions, « d’où qu’elles viennent », y compris de la gauche.

 Lire aussiMaroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Avant cette déclaration, Jordan Bardella, président du RN, avait prévenu que cette motion de censure serait inévitable si l’exécutif faisait ce choix. La situation est d’autant plus tendue que le RN  avait réclamé de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite, et un retour en arrière concernant la baisse des remboursements de certains médicaments, des demandes rejetées par le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, qui soutient le compromis déjà validé.

Le gouvernement, cependant, reste ouvert au dialogue. La porte-parole Maud Bregeon a souligné que Barnier continue de chercher des compromis, bien que le RN le qualifie de « sectaire » et de « fermé » dans sa position.

Le mois de décembre s’annonce décisif pour Barnier. En plus du PLFSS, d’autres projets budgétaires sont en cours d’examen, et l’ombre d’une motion de censure plane sur chaque texte. Si cela se concrétisait, le gouvernement Barnier pourrait devenir le plus court de l’histoire de la Ve République.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire