Accueil / Monde

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Temps de lecture

Marine Le Pen © Depositphotos

Alors que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce lundi 2 décembre « engager la responsabilité » de son gouvernement et déclencher le 49-3 sur le budget de Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les différents groupes politiques préparent leur riposte. Pour sa part, le Rassemblement national a déclaré qu’il votera la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. Pour rappel, Le RN avait averti Michel Barnier qu’il s’alignerait sur la position du NFP, si le Premier ministre recourait à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), sans un vote préalable.

Le 49.3, une procédure qui permet l’adoption d’un texte sans vote, la motion de censure pourrait être déposée dès mercredi, un scénario appuyé par la gauche et le RN, ce qui exposerait le gouvernement à une défaite.

Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier et que les députés d’extrême droite voteraient l’ensemble des motions, « d’où qu’elles viennent », y compris de la gauche.

 Lire aussiMaroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Avant cette déclaration, Jordan Bardella, président du RN, avait prévenu que cette motion de censure serait inévitable si l’exécutif faisait ce choix. La situation est d’autant plus tendue que le RN  avait réclamé de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite, et un retour en arrière concernant la baisse des remboursements de certains médicaments, des demandes rejetées par le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, qui soutient le compromis déjà validé.

Le gouvernement, cependant, reste ouvert au dialogue. La porte-parole Maud Bregeon a souligné que Barnier continue de chercher des compromis, bien que le RN le qualifie de « sectaire » et de « fermé » dans sa position.

Le mois de décembre s’annonce décisif pour Barnier. En plus du PLFSS, d’autres projets budgétaires sont en cours d’examen, et l’ombre d’une motion de censure plane sur chaque texte. Si cela se concrétisait, le gouvernement Barnier pourrait devenir le plus court de l’histoire de la Ve République.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire