Accueil / Monde

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Temps de lecture

Marine Le Pen © Depositphotos

Alors que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce lundi 2 décembre « engager la responsabilité » de son gouvernement et déclencher le 49-3 sur le budget de Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les différents groupes politiques préparent leur riposte. Pour sa part, le Rassemblement national a déclaré qu’il votera la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. Pour rappel, Le RN avait averti Michel Barnier qu’il s’alignerait sur la position du NFP, si le Premier ministre recourait à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), sans un vote préalable.

Le 49.3, une procédure qui permet l’adoption d’un texte sans vote, la motion de censure pourrait être déposée dès mercredi, un scénario appuyé par la gauche et le RN, ce qui exposerait le gouvernement à une défaite.

Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier et que les députés d’extrême droite voteraient l’ensemble des motions, « d’où qu’elles viennent », y compris de la gauche.

 Lire aussiMaroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Avant cette déclaration, Jordan Bardella, président du RN, avait prévenu que cette motion de censure serait inévitable si l’exécutif faisait ce choix. La situation est d’autant plus tendue que le RN  avait réclamé de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite, et un retour en arrière concernant la baisse des remboursements de certains médicaments, des demandes rejetées par le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, qui soutient le compromis déjà validé.

Le gouvernement, cependant, reste ouvert au dialogue. La porte-parole Maud Bregeon a souligné que Barnier continue de chercher des compromis, bien que le RN le qualifie de « sectaire » et de « fermé » dans sa position.

Le mois de décembre s’annonce décisif pour Barnier. En plus du PLFSS, d’autres projets budgétaires sont en cours d’examen, et l’ombre d’une motion de censure plane sur chaque texte. Si cela se concrétisait, le gouvernement Barnier pourrait devenir le plus court de l’histoire de la Ve République.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire