Marine Le Pen © Depositphotos
Alors que le Premier ministre Michel Barnier a annoncé ce lundi 2 décembre « engager la responsabilité » de son gouvernement et déclencher le 49-3 sur le budget de Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, les différents groupes politiques préparent leur riposte. Pour sa part, le Rassemblement national a déclaré qu’il votera la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. Pour rappel, Le RN avait averti Michel Barnier qu’il s’alignerait sur la position du NFP, si le Premier ministre recourait à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), sans un vote préalable.
Le 49.3, une procédure qui permet l’adoption d’un texte sans vote, la motion de censure pourrait être déposée dès mercredi, un scénario appuyé par la gauche et le RN, ce qui exposerait le gouvernement à une défaite.
Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier et que les députés d’extrême droite voteraient l’ensemble des motions, « d’où qu’elles viennent », y compris de la gauche.
Lire aussi : Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Avant cette déclaration, Jordan Bardella, président du RN, avait prévenu que cette motion de censure serait inévitable si l’exécutif faisait ce choix. La situation est d’autant plus tendue que le RN avait réclamé de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite, et un retour en arrière concernant la baisse des remboursements de certains médicaments, des demandes rejetées par le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, qui soutient le compromis déjà validé.
Le gouvernement, cependant, reste ouvert au dialogue. La porte-parole Maud Bregeon a souligné que Barnier continue de chercher des compromis, bien que le RN le qualifie de « sectaire » et de « fermé » dans sa position.
Le mois de décembre s’annonce décisif pour Barnier. En plus du PLFSS, d’autres projets budgétaires sont en cours d’examen, et l’ombre d’une motion de censure plane sur chaque texte. Si cela se concrétisait, le gouvernement Barnier pourrait devenir le plus court de l’histoire de la Ve République.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020