Accueil / Monde

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

Temps de lecture

Nouveau front populaire. © DR

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition de gauche, arriver en tête. Le collectif, incluant le Parti socialiste, La France insoumise, les Écologistes, et le Parti communiste, a émis un avertissement sévère à l’adresse du président Emmanuel Macron, l’accusant de manipuler les institutions républicaines.

La crise a pris racine lorsque Gabriel Attal, premier ministre en fonction, a remis sa démission à Emmanuel Macron, un geste protocolaire suite aux scrutins présidentiels et législatifs. Cependant, l’incertitude demeure puisque le président n’a pas officiellement accepté cette démission, préférant maintenir Attal en poste «pour le moment» afin de garantir la «stabilité du pays». Cette décision a été perçue par le Nouveau front populaire comme une manœuvre dilatoire visant à minimiser les résultats électoraux qui favorisent l’opposition.

Lire aussi : Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Le NFP accuse Macron de trahison et de bloquer le processus démocratique

Le communiqué du Front ne cache pas son inquiétude : si le président continue sur cette voie, cela constituerait «une trahison de l’esprit de notre Constitution et un coup de force démocratique», soulignent les partis. Ils insistent pour que le président se conforme aux «usages républicains» qui prévoient que le parti majoritaire à l’Assemblée ait l’opportunité de former un gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise a ouvertement critiqué Macron à son arrivée à l’Assemblée, l’accusant de retarder sciemment le processus pour «garder le pouvoir le plus longtemps possible». Cette déclaration amplifie l’impression de crise et de blocage politique à un moment critique pour la France.

La coalition de gauche est prête à prendre les commandes et à mettre en œuvre son programme, rejetant toute idée de coalition qui ne respecterait pas les principes du Front. Leur vision inclut une «démocratie refondée» où le Parlement serait revitalisé et où la société civile, ainsi que les forces sociales et associatives, seraient étroitement intégrées dans le processus décisionnel.

Le choix du prochain premier ministre est encore en discussion, avec des tractations en cours entre les socialistes et les insoumis qui revendiquent chacun le droit de proposer un candidat. Cette lutte interne pour la nomination à Matignon illustre les enjeux élevés et les divisions au sein même de l’opposition, rendant l’issue politique de la France encore plus incertaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire