Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cadre du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF). Lancé il y a deux ans par Gérald Darmanin, le FORIF a pour but d’approfondir le dialogue entre l’État et les musulmans.

«Je demande au FORIF de travailler sous six mois à la création d’un statut de l’imam en France – un statut qu’espèrent nombre de musulmans et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés», a déclaré Gérald Darmanin. «Il reste un gros effort à fournir pour que les croyants de France aient des cadres religieux […] pleinement insérés dans la société», a-t-il souligné, indiquant que la création de ce statut visera à «renforcer l’offre de formation en France, dans sa dimension théologique et profane».

Cette annonce survient alors que le gouvernement a mis fin aux imams détachés, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une mesure, annoncée dès 2020 par Emmanuel Macron, visant à lutter contre le séparatisme et la radicalisation. «Ces imams maîtrisaient souvent mal notre langue. Ils se trouvaient propulsés dans des lieux qu’ils ne connaissaient pas, déconnectés des attentes des croyants», a affirmé Gérald Darmanin au FORIF.

Pour autant, le ministre de l’Intérieur a rappelé que si les prédicateurs rémunérés par leur pays d’origine n’étaient plus acceptés, cela ne signifiait pas la fin des imams étrangers. «Il pourra y avoir des imams étrangers, à condition qu’ils soient directement employés comme salarié par un lieu de culte, et non par une fédération», a-t-il indiqué. En outre, ces imams devront parler français «afin qu’ils s’insèrent dans la société», a conclu le locataire de Beauvau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Imam

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Imam

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Imam

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Imam

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Imam

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Imam

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Imam

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Imam

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire