Accueil / Monde

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Temps de lecture

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, intervenant lors d’une conférence de presse en marge du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF), lundi 26 février 2024 à Paris. © DR

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cadre du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF). Lancé il y a deux ans par Gérald Darmanin, le FORIF a pour but d’approfondir le dialogue entre l’État et les musulmans.

«Je demande au FORIF de travailler sous six mois à la création d’un statut de l’imam en France – un statut qu’espèrent nombre de musulmans et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés», a déclaré Gérald Darmanin. «Il reste un gros effort à fournir pour que les croyants de France aient des cadres religieux […] pleinement insérés dans la société», a-t-il souligné, indiquant que la création de ce statut visera à «renforcer l’offre de formation en France, dans sa dimension théologique et profane».

Cette annonce survient alors que le gouvernement a mis fin aux imams détachés, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une mesure, annoncée dès 2020 par Emmanuel Macron, visant à lutter contre le séparatisme et la radicalisation. «Ces imams maîtrisaient souvent mal notre langue. Ils se trouvaient propulsés dans des lieux qu’ils ne connaissaient pas, déconnectés des attentes des croyants», a affirmé Gérald Darmanin au FORIF.

Pour autant, le ministre de l’Intérieur a rappelé que si les prédicateurs rémunérés par leur pays d’origine n’étaient plus acceptés, cela ne signifiait pas la fin des imams étrangers. «Il pourra y avoir des imams étrangers, à condition qu’ils soient directement employés comme salarié par un lieu de culte, et non par une fédération», a-t-il indiqué. En outre, ces imams devront parler français «afin qu’ils s’insèrent dans la société», a conclu le locataire de Beauvau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire