Accueil / Monde

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Temps de lecture

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, intervenant lors d’une conférence de presse en marge du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF), lundi 26 février 2024 à Paris. © DR

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cadre du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF). Lancé il y a deux ans par Gérald Darmanin, le FORIF a pour but d’approfondir le dialogue entre l’État et les musulmans.

«Je demande au FORIF de travailler sous six mois à la création d’un statut de l’imam en France – un statut qu’espèrent nombre de musulmans et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés», a déclaré Gérald Darmanin. «Il reste un gros effort à fournir pour que les croyants de France aient des cadres religieux […] pleinement insérés dans la société», a-t-il souligné, indiquant que la création de ce statut visera à «renforcer l’offre de formation en France, dans sa dimension théologique et profane».

Cette annonce survient alors que le gouvernement a mis fin aux imams détachés, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une mesure, annoncée dès 2020 par Emmanuel Macron, visant à lutter contre le séparatisme et la radicalisation. «Ces imams maîtrisaient souvent mal notre langue. Ils se trouvaient propulsés dans des lieux qu’ils ne connaissaient pas, déconnectés des attentes des croyants», a affirmé Gérald Darmanin au FORIF.

Pour autant, le ministre de l’Intérieur a rappelé que si les prédicateurs rémunérés par leur pays d’origine n’étaient plus acceptés, cela ne signifiait pas la fin des imams étrangers. «Il pourra y avoir des imams étrangers, à condition qu’ils soient directement employés comme salarié par un lieu de culte, et non par une fédération», a-t-il indiqué. En outre, ces imams devront parler français «afin qu’ils s’insèrent dans la société», a conclu le locataire de Beauvau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire