La Première ministre Elisabeth Borne arrive au palais de l'Elysée à Paris, le 4 juillet 2022. © AFP
Deux semaines après les législatives, le gouvernement français a été remanié lundi 5 juillet : 19 entrants et cinq partants.
La première ministre est désormais attendue au tournant, mercredi, pour sa déclaration de politique générale qu’elle doit prononcer devant l’Assemblée nationale. Un quinquennat qui s’annonce périlleux, comme l’illustre le renoncement d’Elisabeth Borne à solliciter la confiance du Parlement – une tradition à laquelle avaient également dérogé en leurs temps les premiers ministres Michel Rocard, Edith Cresson ou Pierre Bérégovoy, sous François Mitterrand. Ces derniers ne disposaient, eux aussi, que d’une majorité relative dans l’hémicycle.
«Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies (…) Nous travaillerons texte par texte», a justifié lundi après-midi le nouveau porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l’issue du premier Conseil des ministres Borne II.
En préambule de la réunion, le chef de l’État avait dit «prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou toute forme de coalition», après avoir consulté à tout-va. «Personne n’a intérêt au blocage», a encore martelé Olivier Véran, se disant «convaincu» qu’une motion de censure, promise par La France insoumise, ne recueillerait pas de majorité.
🇫🇷 Deux semaines après les législatives, le gouvernement français a été remanié, manière de lancer pleinement un quinquennat qui s'annonce périlleux
📹 #AFP #AFPTV ⤵️ pic.twitter.com/ek3U4vhfYy— Agence France-Presse (@afpfr) July 5, 2022
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023