Accueil / Politique

France : l’ambassadrice du Maroc s’active

Temps de lecture

Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc à Paris. © DR

L’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitaïl, a eu des entretiens avec des responsables français. La diplomate a été reçue par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet. La réunion a permis aux deux parties d’«évoquer la concrétisation de notre rapprochement dans tous les domaines. Economie, jeunesse, culture, environnement, nos Parlements ont un rôle essentiel à jouer !», a écrit sur la plateforme X, Yaël Braun-Pivet.

De son côté l’ambassade du Maroc a souligné sur le même réseau social que l’entretien qualifié de «constructif» a porté sur «la place de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la relation entre le Maroc et la France».

Sitaïl a rencontré également le président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale française, Jean-Louis Bourlanges. «La profondeur des relations bilatérales, l’intégrité territoriale du Maroc et la situation à Gaza» étaient au menu de la réunion, indique la représentation diplomatique du Royaume à Paris.

Selon la lettre d’information Africa Intelligence, le Sénat français (chambre haute du Parlement français) «accueillera un colloque consacré aux relations entre la France et le Maroc» à partir du 22 avril où des parlementaires des deux bords se réuniront au palais du Luxembourg, dans un contexte de mise en concordance des vues entre Rabat et Paris.

Par ailleurs, l’ambassadrice du Maroc était l’invitée de la chaîne France info ce samedi 16 mars 2024 pour discuter de l’acheminement par voie terrestre de 40 tonnes d’aide humanitaire à Gaza, une première depuis le début du conflit. La diplomate marocaine a assuré que l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire marocaine vers Gaza était aussi liée « au poids du Maroc dans la région ». La diplomate vise la Junte qui ne fait que montrer les muscles sans faire plus. Concernant le déplacement de palestiniens hors du territoire de Gaza, l’ambassadrice a affirmé que Le Maroc refuse fermement cette politique, tout en rappelant que le Royaume soutien le droit à un État palestinien indépendant au côté de l’État d’Israël.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire