Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc à Paris. © DR
L’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitaïl, a eu des entretiens avec des responsables français. La diplomate a été reçue par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet. La réunion a permis aux deux parties d’«évoquer la concrétisation de notre rapprochement dans tous les domaines. Economie, jeunesse, culture, environnement, nos Parlements ont un rôle essentiel à jouer !», a écrit sur la plateforme X, Yaël Braun-Pivet.
De son côté l’ambassade du Maroc a souligné sur le même réseau social que l’entretien qualifié de «constructif» a porté sur «la place de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la relation entre le Maroc et la France».
🇫🇷🇲🇦 La France et le #Maroc ont une histoire et des liens profonds.
Heureuse de recevoir Mme l'Ambassadrice Samira #Sitaïl pour évoquer la concrétisation de notre rapprochement dans tous les domaines.
Economie, jeunesse, culture, environnement, nos #Parlements ont un rôle… pic.twitter.com/FRN7kCNJPT
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 14, 2024
Sitaïl a rencontré également le président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale française, Jean-Louis Bourlanges. «La profondeur des relations bilatérales, l’intégrité territoriale du Maroc et la situation à Gaza» étaient au menu de la réunion, indique la représentation diplomatique du Royaume à Paris.
Selon la lettre d’information Africa Intelligence, le Sénat français (chambre haute du Parlement français) «accueillera un colloque consacré aux relations entre la France et le Maroc» à partir du 22 avril où des parlementaires des deux bords se réuniront au palais du Luxembourg, dans un contexte de mise en concordance des vues entre Rabat et Paris.
Par ailleurs, l’ambassadrice du Maroc était l’invitée de la chaîne France info ce samedi 16 mars 2024 pour discuter de l’acheminement par voie terrestre de 40 tonnes d’aide humanitaire à Gaza, une première depuis le début du conflit. La diplomate marocaine a assuré que l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire marocaine vers Gaza était aussi liée « au poids du Maroc dans la région ». La diplomate vise la Junte qui ne fait que montrer les muscles sans faire plus. Concernant le déplacement de palestiniens hors du territoire de Gaza, l’ambassadrice a affirmé que Le Maroc refuse fermement cette politique, tout en rappelant que le Royaume soutien le droit à un État palestinien indépendant au côté de l’État d’Israël.
L'ambassdrice de Maroc 🇲🇦 en France 🇫🇷, Samira Sitaïl, à repondu aux discours creux des "cracheurs de feux"; ceux qui critiquent l'aide du Maroc aux palestiniens 🇵🇸, sans rien faire. pic.twitter.com/QL5TmDHyVV
— Jaf (@Jafkech) March 16, 2024
Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron
Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi
Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région
Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi
Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Marchés publics : scandale en vue
Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Majorité gouvernementale : une coalition RNI-PAM-PI annoncée
Mohamed Laabi - 22 septembre 2021Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription
Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.
Atika Ratim - 27 mai 2022Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2022Gouvernement Akhannouch : quel bilan de la première année ?
Khadija Shaqi - 11 octobre 2022Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".
Hajar Toufik - 14 décembre 2022Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.
Nora Jaafar - 1 février 2023France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?
Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.
Hajar Toufik - 9 juin 2023