Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc à Paris. © DR
L’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitaïl, a eu des entretiens avec des responsables français. La diplomate a été reçue par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet. La réunion a permis aux deux parties d’«évoquer la concrétisation de notre rapprochement dans tous les domaines. Economie, jeunesse, culture, environnement, nos Parlements ont un rôle essentiel à jouer !», a écrit sur la plateforme X, Yaël Braun-Pivet.
De son côté l’ambassade du Maroc a souligné sur le même réseau social que l’entretien qualifié de «constructif» a porté sur «la place de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la relation entre le Maroc et la France».
🇫🇷🇲🇦 La France et le #Maroc ont une histoire et des liens profonds.
Heureuse de recevoir Mme l'Ambassadrice Samira #Sitaïl pour évoquer la concrétisation de notre rapprochement dans tous les domaines.
Economie, jeunesse, culture, environnement, nos #Parlements ont un rôle… pic.twitter.com/FRN7kCNJPT
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 14, 2024
Sitaïl a rencontré également le président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale française, Jean-Louis Bourlanges. «La profondeur des relations bilatérales, l’intégrité territoriale du Maroc et la situation à Gaza» étaient au menu de la réunion, indique la représentation diplomatique du Royaume à Paris.
Selon la lettre d’information Africa Intelligence, le Sénat français (chambre haute du Parlement français) «accueillera un colloque consacré aux relations entre la France et le Maroc» à partir du 22 avril où des parlementaires des deux bords se réuniront au palais du Luxembourg, dans un contexte de mise en concordance des vues entre Rabat et Paris.
Par ailleurs, l’ambassadrice du Maroc était l’invitée de la chaîne France info ce samedi 16 mars 2024 pour discuter de l’acheminement par voie terrestre de 40 tonnes d’aide humanitaire à Gaza, une première depuis le début du conflit. La diplomate marocaine a assuré que l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire marocaine vers Gaza était aussi liée « au poids du Maroc dans la région ». La diplomate vise la Junte qui ne fait que montrer les muscles sans faire plus. Concernant le déplacement de palestiniens hors du territoire de Gaza, l’ambassadrice a affirmé que Le Maroc refuse fermement cette politique, tout en rappelant que le Royaume soutien le droit à un État palestinien indépendant au côté de l’État d’Israël.
L'ambassdrice de Maroc 🇲🇦 en France 🇫🇷, Samira Sitaïl, à repondu aux discours creux des "cracheurs de feux"; ceux qui critiquent l'aide du Maroc aux palestiniens 🇵🇸, sans rien faire. pic.twitter.com/QL5TmDHyVV
— Jaf (@Jafkech) March 16, 2024
Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024