Accueil / Monde

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Temps de lecture

Gabriel Attal sort de l’ultime Conseil des ministres et plonge dans une situation inédite sous la Ve République. © Luc Nobout

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministre et de tous les ministres. Ces derniers assurent toutefois «le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement», a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Le chef de l’État leur avait laissé entendre en Conseil des ministres que cette situation pourrait «durer un certain temps», «quelques semaines», vraisemblablement jusqu’à la fin des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) au moins, selon des participants. Après seulement six mois à son poste, Gabriel Attal a, lui, promis d’assurer «jusqu’à la dernière minute» la «continuité de l’État», notamment en vue des JO.

Lire aussi : Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France

Cette démission permet aux 17 ministres élus députés de siéger dans l’hémicycle pour participer à l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale jeudi, puis vendredi et samedi à l’attribution des postes stratégiques du Palais Bourbon. Elle intervient à un moment crucial de la vie politique française où il faut trouver un compromis autour d’un nouveau candidat au poste de premier ministre.

Cette période transitoire offre, en effet, un peu de temps aux différentes formations politiques pour tenter de bâtir des compromis et des alliances. Il s’agit désormais de construire une majorité. Afin qu’un gouvernement de plein exercice voie le jour «le plus rapidement possible», «il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français», a affirmé le palais présidentiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire