L'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, chez lui, en 2014. (DESSONS/JDD/SIPA)
L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l’âge de 76 ans, après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif », a annoncé sa famille à l’AFP.
Neveu de l’ancien président François Mitterrand, ministre lorsque Nicolas Sarkozy était le chef de l’Etat, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être malade, sans en dire davantage.
Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au grand homme sur X, un homme qui « vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge: la culture pour chacun ».
Ses légendaires « Bonsoir ! » vont nous manquer.
Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun.
Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions. pic.twitter.com/QBF5h5Dq4x
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 21, 2024
Le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage sur X à « un homme qui avait la soif insatiable d’apprendre et le projet constant de faire ».
Une vie de passion, de talent, de panache.
Avec Frédéric Mitterrand, la France perd un homme épris de tout ce qui touchait de près ou de loin à la culture.
Un homme qui avait la soif insatiable d’apprendre et le projet constant de faire.
Elle perd un homme de culture total.… pic.twitter.com/IyaIZv56wB
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 21, 2024
Ecrivain sans langue de bois
Frédéric Mitterrand, avec sa plume sans concession, dévoila ses expériences de vie controversées, notamment ses périples sexuels tarifés en Thaïlande et au Maghreb en 2005. Initialement salué, son livre déclencha ultérieurement la controverse, l’obligeant à se défendre contre les accusations de relations avec des mineurs et d’apologie de la pédocriminalité.
Issu des beaux quartiers de Paris, né le 21 août 1947, Mitterrand se fit un nom à la télévision avec « Etoiles et toiles » sur TF1 en 1981, révélant sa passion cinématographique. Suite à des apparitions au cinéma, il se distingua dans la politique, assumant divers postes, dont celui de ministre de la Culture sous Sarkozy de 2009 à 2012.
Une rencontre historique
En mars 1994, Frédéric Mitterrand avait invité feu le roi Hassan II pour intervenir dans son émission Caravane de nuit.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023