France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
François Bayrou . DR
Dans un contexte de déficit budgétaire historique, l’élaboration d’une nouvelle loi de Finances et la stabilité politique figurent parmi les priorités du nouveau premier ministre français, François Bayrou. Homme de consensus et fin stratège, il a succédé à Michel Barnier, écarté à la suite d’un bras de fer sur le budget social avec la gauche et le Rassemblement national (RN). François Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire pour imposer la loi de Finances sans vote parlementaire.
Dès sa nomination, François Bayrou, âgé de 73 ans, a entamé des consultations avec les différentes forces politiques, à l’exception de La France insoumise (LFI), qui a refusé l’invitation. Il a d’abord rencontré Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN pour s’assurer qu’ils ne déposeront pas immédiatement une motion de censure. Puis, il a reçu Gabriel Attal, chef du parti Renaissance, ainsi que les principaux dirigeants socialistes Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner. Les consultations se sont poursuivies avec Laurent Wauquiez, président des Républicains.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Si les socialistes excluent pour l’heure toute participation au gouvernement, ils se montrent ouverts au dialogue sur des thèmes comme la «conférence sociale», la réforme des retraites et la taxation des hauts revenus. De leur côté, les Républicains conditionnent leur implication à une feuille de route correspondant à leurs priorités, en particulier sur l’immigration et la crise agricole.
L’Assemblée nationale a facilité les débuts de François Bayrou en adoptant à l’unanimité une loi d’urgence visant à garantir la continuité des services publics et des dépenses jusqu’à l’adoption d’un budget pour 2025. Cette mesure, provisoire mais cruciale, vise à éviter un «shutdown» de l’État, a indiqué le ministre démissionnaire de l’Économie, Antoine Armand.
Lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, François Bayrou a reconnu l’ampleur des difficultés à surmonter. Il a évoqué un «Himalaya budgétaire», rappelant que le déficit public s’élève à 6,1% du PIB et que les intérêts de la dette représentent 60 milliards d’euros par an. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur un gouvernement resserré, composé de personnalités expérimentées, afin de relever les défis économiques et politiques dans un temps record.
Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022