France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
François Bayrou . DR
Dans un contexte de déficit budgétaire historique, l’élaboration d’une nouvelle loi de Finances et la stabilité politique figurent parmi les priorités du nouveau premier ministre français, François Bayrou. Homme de consensus et fin stratège, il a succédé à Michel Barnier, écarté à la suite d’un bras de fer sur le budget social avec la gauche et le Rassemblement national (RN). François Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire pour imposer la loi de Finances sans vote parlementaire.
Dès sa nomination, François Bayrou, âgé de 73 ans, a entamé des consultations avec les différentes forces politiques, à l’exception de La France insoumise (LFI), qui a refusé l’invitation. Il a d’abord rencontré Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN pour s’assurer qu’ils ne déposeront pas immédiatement une motion de censure. Puis, il a reçu Gabriel Attal, chef du parti Renaissance, ainsi que les principaux dirigeants socialistes Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner. Les consultations se sont poursuivies avec Laurent Wauquiez, président des Républicains.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Si les socialistes excluent pour l’heure toute participation au gouvernement, ils se montrent ouverts au dialogue sur des thèmes comme la «conférence sociale», la réforme des retraites et la taxation des hauts revenus. De leur côté, les Républicains conditionnent leur implication à une feuille de route correspondant à leurs priorités, en particulier sur l’immigration et la crise agricole.
L’Assemblée nationale a facilité les débuts de François Bayrou en adoptant à l’unanimité une loi d’urgence visant à garantir la continuité des services publics et des dépenses jusqu’à l’adoption d’un budget pour 2025. Cette mesure, provisoire mais cruciale, vise à éviter un «shutdown» de l’État, a indiqué le ministre démissionnaire de l’Économie, Antoine Armand.
Lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, François Bayrou a reconnu l’ampleur des difficultés à surmonter. Il a évoqué un «Himalaya budgétaire», rappelant que le déficit public s’élève à 6,1% du PIB et que les intérêts de la dette représentent 60 milliards d’euros par an. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur un gouvernement resserré, composé de personnalités expérimentées, afin de relever les défis économiques et politiques dans un temps record.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023