France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
François Bayrou . DR
Dans un contexte de déficit budgétaire historique, l’élaboration d’une nouvelle loi de Finances et la stabilité politique figurent parmi les priorités du nouveau premier ministre français, François Bayrou. Homme de consensus et fin stratège, il a succédé à Michel Barnier, écarté à la suite d’un bras de fer sur le budget social avec la gauche et le Rassemblement national (RN). François Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire pour imposer la loi de Finances sans vote parlementaire.
Dès sa nomination, François Bayrou, âgé de 73 ans, a entamé des consultations avec les différentes forces politiques, à l’exception de La France insoumise (LFI), qui a refusé l’invitation. Il a d’abord rencontré Marine Le Pen et Jordan Bardella du RN pour s’assurer qu’ils ne déposeront pas immédiatement une motion de censure. Puis, il a reçu Gabriel Attal, chef du parti Renaissance, ainsi que les principaux dirigeants socialistes Olivier Faure, Boris Vallaud et Patrick Kanner. Les consultations se sont poursuivies avec Laurent Wauquiez, président des Républicains.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Si les socialistes excluent pour l’heure toute participation au gouvernement, ils se montrent ouverts au dialogue sur des thèmes comme la «conférence sociale», la réforme des retraites et la taxation des hauts revenus. De leur côté, les Républicains conditionnent leur implication à une feuille de route correspondant à leurs priorités, en particulier sur l’immigration et la crise agricole.
L’Assemblée nationale a facilité les débuts de François Bayrou en adoptant à l’unanimité une loi d’urgence visant à garantir la continuité des services publics et des dépenses jusqu’à l’adoption d’un budget pour 2025. Cette mesure, provisoire mais cruciale, vise à éviter un «shutdown» de l’État, a indiqué le ministre démissionnaire de l’Économie, Antoine Armand.
Lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier, François Bayrou a reconnu l’ampleur des difficultés à surmonter. Il a évoqué un «Himalaya budgétaire», rappelant que le déficit public s’élève à 6,1% du PIB et que les intérêts de la dette représentent 60 milliards d’euros par an. Pour réussir sa mission, il compte s’appuyer sur un gouvernement resserré, composé de personnalités expérimentées, afin de relever les défis économiques et politiques dans un temps record.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023