Emmanuel Macron, président de la République de la France © DR
La réaction du président Emmanuel Macron ne s’est pas fait attendre après l’adoption de la motion de censure. Il a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Selon lui, le prochain locataire de Matignon sera chargé de former « un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».
Dans son allocution, Emmanuel Macron a tenu à remercier le Premier ministre sortant pour sa « pugnacité » et son « dévouement », mais victime, selon le chef de l’État, d’un « front anti-républicain », au sein duquel « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies ».
Lire aussi : France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
La priorité du futur gouvernement sera le budget. Un nouveau budget sera présenté au début de l’année prochaine. Le président a annoncé qu’une « loi spéciale » sera déposée avant mi-décembre pour garantir la continuité des services publics et la vie du pays. Cette dernière va s’appuyer sur les choix budgétaires de 2024 pour 2025. Plusieurs groupes d’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à ce texte.
Face à la censure du gouvernement, Emmanuel Macron a rejeté toute responsabilité. Il a accusé les parlementaires d’avoir fait tomber le budget et le gouvernement à quelques jours de Noël. Le président a dénoncé leur « sens du chaos », les accusant de privilégier leurs ambitions électorales, notamment la présidentielle, au détriment de la stabilité du pays.
Cependant, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mener son mandat à terme jusqu’en 2027, malgré les appels croissants à sa démission. Tout en restant droit dans ses bottes, il demande un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant, par exemple, que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou quelque laxisme face au narcotrafic ». Cette déclaration vise à recentrer les priorités gouvernementales dans un climat politique de plus en plus tendu.
Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020