Accueil / Monde

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Temps de lecture

Emmanuel Macron, président de la République de la France © DR

La réaction du président Emmanuel Macron ne s’est pas fait attendre après l’adoption de la motion de censure. Il a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Selon lui, le prochain locataire de Matignon sera chargé de former « un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».

Dans son allocution, Emmanuel Macron a tenu à remercier le Premier ministre sortant pour sa « pugnacité » et son « dévouement », mais victime, selon le chef de l’État, d’un « front anti-républicain », au sein duquel « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies ».

Lire aussiFrance : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

La priorité du futur gouvernement sera le budget. Un nouveau budget sera présenté au début de l’année prochaine. Le président a annoncé qu’une « loi spéciale » sera déposée avant mi-décembre pour garantir la continuité des services publics et la vie du pays. Cette dernière va s’appuyer sur les choix budgétaires de 2024 pour 2025. Plusieurs groupes d’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à ce texte.

Face à la censure du gouvernement, Emmanuel Macron a rejeté toute responsabilité. Il a accusé les parlementaires d’avoir fait tomber le budget et le gouvernement à quelques jours de Noël. Le président a dénoncé leur « sens du chaos », les accusant de privilégier leurs ambitions électorales, notamment la présidentielle, au détriment de la stabilité du pays.

Cependant, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mener son mandat à terme jusqu’en 2027, malgré les appels croissants à sa démission. Tout en restant droit dans ses bottes, il demande un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant, par exemple, que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou quelque laxisme face au narcotrafic ». Cette déclaration vise à recentrer les priorités gouvernementales dans un climat politique de plus en plus tendu.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Monde UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Monde Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Malala Yousafzai : « Israël a décimé le système éducatif de Gaza »

Monde - Malala Yousafzai dénonce les attaques d'Israël sur les écoles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire