Accueil / Monde

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Temps de lecture

Le président français Emmanuel Macron. © Thomas Padilla

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernementale avec La France insoumise (LFI). Et ce malgré les tactiques de désistement adoptées par son camp pour contrer le Rassemblement national lors des récentes élections législatives. «Se désister pour des candidats de gauche face au Rassemblement national ne préfigure pas une gouvernance commune avec LFI demain», a-t-il souligné, d’après des témoignages de participants.

Lire aussi : Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Sur la plateforme sociale X, le premier ministre Gabriel Attal a renforcé ce message, affirmant catégoriquement qu’«aucune alliance avec La France insoumise n’est ou ne sera envisagée». Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a également réitéré cette position à la sortie du Conseil, précisant que céder la place à des candidats de gauche ne signifiait ni ralliement ni compromission.

Thevenot a en outre soulevé des questions sur la cohésion au sein du Nouveau front populaire, qui regroupe différentes factions de gauche, y compris les communistes, les socialistes et les écologistes, suggérant que des divergences émergent déjà après le scrutin. «Regardons les faits : cette alliance électorale montre déjà des signes de fragilité», a-t-elle déclaré, ajoutant que «La France insoumise ne peut être vue comme le seul représentant ou le pivot de la gauche française».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire