Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigration sont parus au Journal officiel, ce mardi 16 juillet. Cette publication intervient juste avant le premier Conseil des ministres post-législatives et près de six mois après la promulgation de cette loi controversée et partiellement retoquée par le Conseil constitutionnel.

Lire aussi : Loi immigration française : le Conseil des Sages tranche, la droite dénonce un «abus»

L’un des décrets concerne le refus ou le retrait d’un titre de séjour en cas de non-respect des «principes de la République». Désormais, tout étranger sollicitant un titre de séjour en France s’engage à respecter ces principes, précise le décret. Sont concernés «la liberté personnelle, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République, l’intégrité territoriale et la laïcité.»

La signature de ce contrat conditionne la délivrance du document de séjour et son signataire «peut se voir refuser le renouvellement de son document ou se le voir retirer en cas de manquement caractérisé à l’un de ces principes», précise de plus le décret.

Conditions matérielles d’accueil et emploi des étrangers sans autorisation

Un autre décret renforce le dispositif de refus ou de cessation «des conditions matérielles d’accueil» et supprime «le recours administratif préalable obligatoire à l’encontre des décisions de refus des conditions matérielles d’accueil». Selon l’article L551-9 du Code civil, chaque demandeur d’asile peut en effet bénéficier d’aides au logement ou d’allocation, après «l’enregistrement de sa demande par l’autorité administrative compétente.»

Une amende administrative est par ailleurs créée pour sanctionner l’emploi de ressortissants étrangers non autorisés à travailler, remplaçant les contributions spéciales et forfaitaires appliquées jusqu’à présent. Le nombre de pointages quotidiens dans le cadre des «assignations à résidence aux fins d’exécution de la décision d’éloignement» est, lui, revu à la hausse.

Lire aussi : France : la terre d’accueil n’est plus

Qualifié d’«inhumain» et «d’arbitraire» par la gauche et les militants des droits humains, le projet de loi immigration a été définitivement adopté par le Parlement en décembre 2023.

Trente-cinq de ses articles ont été par la suite totalement ou partiellement censurés par le Conseil constitutionnel. La loi a été promulguée le 26 janvier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

loi immigration

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…
loi immigration

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
loi immigration

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
loi immigration

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
loi immigration

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
loi immigration

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
loi immigration

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
loi immigration

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire