Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Les fouilles devant permettre de découvrir les corps de soldats allemands tués en juin 1944 ont débuté mercredi 16 août à Meymac. Cette « fouille très délicate » autour d’une possible fosse devrait durer jusqu’à fin août. C’est le témoignage de l’ancien résistant Edmond Réveil, 98 ans aujourd’hui, qui a brisé le lourd secret entourant cet épisode.
Que s’est-il passé le 12 juin 1944, à Meymac, en Corrèze ? Ce jour-là, un groupe de 46 ou 47 soldats allemands et une Française soupçonnée de collaboration auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans. Edmond Réveil dit y avoir assisté. Un témoignage confirmé dans ses grandes lignes par des historiens, et qui a provoqué une onde de choc dans le Limousin, attaché à son histoire de résistance pendant la guerre, dont il a payé le prix fort.
Des officiers nazis allemands de la branche militaire des SS, les Waffen-SS, y ont massacré des centaines de civils en représailles.
Temps de lecture : 1 minute
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |