Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / France : ce résistant de 98 ans témoigne de l’exécution de 47 soldats allemands en juin 1944

France : ce résistant de 98 ans témoigne de l’exécution de 47 soldats allemands en juin 1944

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Les fouilles devant permettre de découvrir les corps de soldats allemands tués en juin 1944 ont débuté mercredi 16 août à Meymac. Cette « fouille très délicate » autour d’une possible fosse devrait durer jusqu’à fin août. C’est le témoignage de l’ancien résistant Edmond Réveil, 98 ans aujourd’hui, qui a brisé le lourd secret entourant cet épisode.

Que s’est-il passé le 12 juin 1944, à Meymac, en Corrèze ? Ce jour-là, un groupe de 46 ou 47 soldats allemands et une Française soupçonnée de collaboration auraient été exécutés par un groupement local des Francs-tireurs et partisans. Edmond Réveil dit y avoir assisté. Un témoignage confirmé dans ses grandes lignes par des historiens, et qui a provoqué une onde de choc dans le Limousin, attaché à son histoire de résistance pendant la guerre, dont il a payé le prix fort.

Des officiers nazis allemands de la branche militaire des SS, les Waffen-SS, y ont massacré des centaines de civils en représailles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
France

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire