Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / France-Cameroun : comment redynamiser le partenariat ?

France-Cameroun : comment redynamiser le partenariat ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, la part de marché des entreprises françaises est passée de 40% dans les années 1990, à 10% aujourd’hui. Un constat réalisé par l’ensemble des acteurs qui semblent vouloir redynamiser ce partenariat.

La visite du président Emmanuel Macron à Yaoundé fin juillet est un signal dans ce sens. Le président français y a d’ailleurs rencontré des décideurs économiques. Une relance des relations économiques qui se ressent depuis plusieurs mois.

À Yaoundé, le président français a rencontré le groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). «C’était pour nous un message fort de ce qu’il entend donner un nouveau coup de fouet à cette relation économique entre le Cameroun et la France pour qu’on sorte de l’incantation pour faire des choses concrètes», estime Célestin Tawamba, président du Gicam.

«On veut par exemple développer l’agriculture, mais personne ne veut financer l’agriculture et les modèles de financements aujourd’hui ne sont pas adaptés parce que c’est coûteux et il faut une maturité longue. Donc il faut adapter les outils de financement de PROPARCO et AFD à ces secteurs-là qui sont des secteurs d’avenir. Et on pense que la France a l’expertise puisque l’agriculture, elle sait le faire».

À l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron, un accord de partenariat a été signé entre le Gicam et le Medef international.

https://open.spotify.com/episode/4c6AgM8UVOUc0ukMC3kwBu?si=CV905g6KRIi0ptSLP4tz6w

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France-Cameroun

En RDC, le pape dénonce le «colonialisme économique» en Afrique

Pour son cinquième voyage en Afrique depuis le début de son pontificat, le pape François est en visite en République démocratique du Congo, …
France-Cameroun

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet…
France-Cameroun

Stress hydrique : le Maroc toujours assoiffé

2022 a été une des pires années de sécheresse du Royaume. Mais le stress hydrique n’est plus un phénomène conjoncturel. C'est une réalité st…
France-Cameroun

Nation branding : comment capitaliser sur l’exploit des Lions ?

L’exploit des Lions de l’Atlas restera-t-il lettre morte au sein des instances publiques ? Trois semaines après la demi-finale perdue du Mar…
France-Cameroun

L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Le charbon est un pilier de l'économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l'électricité. Mais son avenir …
France-Cameroun

En Afrique et ailleurs, les produits qui blanchissent la peau encore en vogue

Le slogan «black is beautiful», vantant la beauté des peaux noires, n'a pas encore eu raison de certaines pratiques visant à éclaircir la pe…
France-Cameroun

En Guinée un procès historique, 13 ans après le massacre du 28-Septembre

Le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 s'est ouvert mercredi en Guinée. Ce jour-là, des militaires ont tué plus de 150 personne…
France-Cameroun

Avec la guerre en Ukraine, le charbon sud-africain convoité

La fin du recours au charbon et au gaz russe pousse les pays européens à trouver de nouveaux fournisseurs. Et c'est notamment l'Afrique du S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire