Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : avec la crise énergétique, l’hiver s’annonce rude

France : avec la crise énergétique, l’hiver s’annonce rude

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Prix de l’énergie qui s’envolent, Russie qui coupe le «robinet» de ses gazoducs, centrales nucléaires en maintenance : plusieurs facteurs risquent de rendre l’hiver prochain très difficile en France.

Face à la possibilité de plus en plus réelle que l’Hexagone ne puisse pas produire assez d’électricité pour satisfaire la demande accrue en hiver, le gouvernement sonne la mobilisation générale. Emmanuel Macron appelait ainsi, lundi 5 septembre, les Français à la sobriété énergétique et, «par une série de gestes simples, (…) à la responsabilité de chacun», à faire en sorte que la France économise 10 % d’énergie.

Un objectif très ambitieux alors que la France n’avait réduit sa consommation électrique que de 13 % lors du premier confinement en 2020, quand le pays était totalement à l’arrêt.

Les Français peuvent-ils raisonnablement espérer parvenir à réduire leur consommation à ce point ? Risquent-ils des coupures de courant s’ils n’y parviennent pas ?

Nabil Wakim, journaliste au Monde, présentateur du podcast Chaleur humaine et spécialiste des questions liées au changement climatique et aux énergies, explique pourquoi l’hiver s’annonce difficile et détaille les scénarios possibles avant d’arriver à des coupures pures et simples.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
France

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire