Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, le 3 octobre 2022. © John MACDOUGALL / AFP
Pour marquer le 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l’Allemagne, célébré le 22 janvier, Emmanuel Macron a déclaré, lors d’un discours à la Sorbonne, que les deux pays feraient ensemble «le choix de l’avenir», de la même manière qu’ils ont «su le faire à chaque tournant de la construction européenne».
Rien n’est impossible si nous restons unis. Unis, pour les générations futures, et pour construire avec elles, nous le sommes.
Nichts ist unmöglich, wenn wir zusammenhalten. Vereint gestalten wir die Zukunft – mit den künftigen Generationen. pic.twitter.com/DnXMpxaUKz
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 22, 2023
Une déclaration qui intervient dans un contexte de tension sur le Vieux continent, toujours en proie à une guerre qui dure depuis bientôt un an. Le chancelier allemand Olaf Scholz, présent à Paris, a pris soin d’envoyer des signaux à son homologue français, à travers notamment un message posté via son compte Twitter, dans les deux langues.
Le moteur 🇩🇪-🇫🇷 fait figure de locomotive et dépasse les différences : bien huilé, parfois bruyant, toujours mû par la ferme volonté de façonner une Europe sûre, sociale et bientôt climatiquement neutre. Nous sommes d’accord là-dessus, @EmmanuelMacron. Vive notre amitié!
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) January 22, 2023
Le «moteur franco-allemand», assure le chancelier, «fait figure de locomotive» en Europe «et dépasse les différences». La métaphore filée se poursuit, avec un moteur décrit comme «bien huilé, parfois bruyant, toujours mû par la ferme volonté de façonner» un continent sûr, social «et bientôt climatiquement neutre». Il conclut en affirmant : «Nous sommes d’accord là-dessus, Emmanuel Macron. Vive notre amitié !»
La réconciliation entre anciens ennemis
Signé près de dix-huit ans après la Seconde Guerre mondiale par le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, traité de l’Élysée avait considérablement renforcé la coopération entre les deux pays dans le domaine international, la défense et l’éducation. Rédigé en allemand et en français, le texte est toujours considéré aujourd’hui comme «la» colonne vertébrale de leurs relations.
La volonté de coopération alors scellée entre les deux pays n’a depuis jamais faibli, même si elle a traversé des orages. Le couple franco-allemand est devenu au fil de la construction de l’Union européenne l’un de ses principaux acteurs. Mais le moteur s’est grippé ces derniers mois.
Les relations sont en effet tièdes entre le successeur de d’Angela Merkel et Emmanuel Macron. Leur style de communication radicalement différent les oppose depuis le début. Or l’entente entre les deux pays leader de l’Union est indispensable pour faire progresser les dossiers européens.
Les gouvernements de Paris et de Berlin se sont réunis ce dimanche pour une réunion de travail, lors de laquelle Emmanuel Macron a déclaré souhaiter faire des deux capitales «les pionnières pour la refondation de [notre] Europe».
Après les divergences et les tensions, l’heure serait-elle à l’apaisement et à l’unité ? Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités font le point sur les points de frictions entre les deux pays et leurs présidents.
UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020