DR Image Alexa/Pixabay
C’est en force que l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et le ministère de l’Agriculture ont crié au scandale, en niant, dans un premier temps, la présence d’hépatite A dans les fraises marocaines, et pourtant…
Une nouvelle alerte publiée sur le portail de la Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), chargée du contrôle des aliments et des aliments pour animaux au niveau de l’Union européenne fait l’effet d’une bombe.
A nouveau, il a été détecté une présence d’hépatite A dans un lot de fraises en provenance du Maroc. Une alerte jugée de ‘’potentiellement dangereuse’’. À savoir qu’elle met en danger la santé du consommateur espagnol… et autres, s’il s’avère que les fraises locales sont contaminées.
La tutelle dans la tourmente
Alors que dans un premier temps, la tutelle a tenté de politiser l’affaire en insinuant qu’il ne s’agissait que de rumeurs, l’ONSSA a récemment annoncé avoir détecté le lot concerné par cette contamination, ainsi que le terrain agricole, à l’origine de cette contamination.
Toutefois, s’il ne s’agissait que d’un seul lot, rien n’explique cette nouvelle découverte, à laquelle la tutelle n’a pas encore répondu.
Lire aussi : Alerte sanitaire : traces d’hépatite A dans des fraises marocaines exportées vers l’Espagne
Qu’est-ce que l’hépatite A
Parlons peu, parlons bien. L’hépatite A n’est pas aussi dangereuse que son nom l’indique. Il s’agit de l’hépatite la plus virale au monde, avec des risques de transmission variables, en fonction de l’état sanitaire du pays.
Il faut à l’hépatite A une moyenne de 15 à 30 jours d’incubation, avant de lancer les premiers signaux d’alerte : fièvre, fatigue, nausées, douleurs abdominales, parfois suivis d’une jaunisse. «80 % des enfants de moins de 3 ans et plus de 60 % des enfants de moins de 5 ans n’auraient aucune manifestation clinique», détaille le ministère français de la Santé.
Seules les formes graves peuvent nécessiter une hospitalisation. En-dehors de cela, les symptômes disparaissent entre quelques jours et quelques semaines, selon les cas.
Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025