Accueil / Société

Fraises : et une seconde alerte pour l’hépatite A

Temps de lecture

DR Image Alexa/Pixabay

C’est en force que l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et le ministère de l’Agriculture ont crié au scandale, en niant, dans un premier temps, la présence d’hépatite A dans les fraises marocaines, et pourtant…

Une nouvelle alerte publiée sur le portail de la Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), chargée du contrôle des aliments et des aliments pour animaux au niveau de l’Union européenne fait l’effet d’une bombe.

A nouveau, il a été détecté une présence d’hépatite A dans un lot de fraises en provenance du Maroc. Une alerte jugée de ‘’potentiellement dangereuse’’. À savoir qu’elle met en danger la santé du consommateur espagnol… et autres, s’il s’avère que les fraises locales sont contaminées.

La tutelle dans la tourmente

Alors que dans un premier temps, la tutelle a tenté de politiser l’affaire en insinuant qu’il ne s’agissait que de rumeurs, l’ONSSA a récemment annoncé avoir détecté le lot concerné par cette contamination, ainsi que le terrain agricole, à l’origine de cette contamination.

Toutefois, s’il ne s’agissait que d’un seul lot, rien n’explique cette nouvelle découverte, à laquelle la tutelle n’a pas encore répondu.

Lire aussi : Alerte sanitaire : traces d’hépatite A dans des fraises marocaines exportées vers l’Espagne

Qu’est-ce que l’hépatite A

Parlons peu, parlons bien. L’hépatite A n’est pas aussi dangereuse que son nom l’indique. Il s’agit de l’hépatite la plus virale au monde, avec des risques de transmission variables, en fonction de l’état sanitaire du pays.

Il faut à l’hépatite A une moyenne de 15 à 30 jours d’incubation, avant de lancer les premiers signaux d’alerte : fièvre, fatigue, nausées, douleurs abdominales, parfois suivis d’une jaunisse. «80 % des enfants de moins de 3 ans et plus de 60 % des enfants de moins de 5 ans n’auraient aucune manifestation clinique», détaille le ministère français de la Santé.

Seules les formes graves peuvent nécessiter une hospitalisation. En-dehors de cela, les symptômes disparaissent entre quelques jours et quelques semaines, selon les cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire