Accueil / Société

Fraises : et une seconde alerte pour l’hépatite A

Temps de lecture

DR Image Alexa/Pixabay

C’est en force que l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et le ministère de l’Agriculture ont crié au scandale, en niant, dans un premier temps, la présence d’hépatite A dans les fraises marocaines, et pourtant…

Une nouvelle alerte publiée sur le portail de la Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), chargée du contrôle des aliments et des aliments pour animaux au niveau de l’Union européenne fait l’effet d’une bombe.

A nouveau, il a été détecté une présence d’hépatite A dans un lot de fraises en provenance du Maroc. Une alerte jugée de ‘’potentiellement dangereuse’’. À savoir qu’elle met en danger la santé du consommateur espagnol… et autres, s’il s’avère que les fraises locales sont contaminées.

La tutelle dans la tourmente

Alors que dans un premier temps, la tutelle a tenté de politiser l’affaire en insinuant qu’il ne s’agissait que de rumeurs, l’ONSSA a récemment annoncé avoir détecté le lot concerné par cette contamination, ainsi que le terrain agricole, à l’origine de cette contamination.

Toutefois, s’il ne s’agissait que d’un seul lot, rien n’explique cette nouvelle découverte, à laquelle la tutelle n’a pas encore répondu.

Lire aussi : Alerte sanitaire : traces d’hépatite A dans des fraises marocaines exportées vers l’Espagne

Qu’est-ce que l’hépatite A

Parlons peu, parlons bien. L’hépatite A n’est pas aussi dangereuse que son nom l’indique. Il s’agit de l’hépatite la plus virale au monde, avec des risques de transmission variables, en fonction de l’état sanitaire du pays.

Il faut à l’hépatite A une moyenne de 15 à 30 jours d’incubation, avant de lancer les premiers signaux d’alerte : fièvre, fatigue, nausées, douleurs abdominales, parfois suivis d’une jaunisse. «80 % des enfants de moins de 3 ans et plus de 60 % des enfants de moins de 5 ans n’auraient aucune manifestation clinique», détaille le ministère français de la Santé.

Seules les formes graves peuvent nécessiter une hospitalisation. En-dehors de cela, les symptômes disparaissent entre quelques jours et quelques semaines, selon les cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire