Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fouzi Lekjaa souligne l’importance de la Revue des finances publiques

Fouzi Lekjaa souligne l’importance de la Revue des finances publiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a ouvert, mercredi 28 septembre à Rabat, les travaux de l’atelier de haut niveau sur la Revue des finances publiques (RFP). Organisé en partenariat avec la Banque mondiale, l’atelier est placé sous le thème « Gestion budgétaire au Maroc et la voie à suivre ».

Intervenant à cette occasion, le ministre a affirmé que la RFP est un outil important pour assurer l’efficacité des dépenses publiques.

«La RFP fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes, afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir de celles peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives», a-t-il souligné.

Le ministre a également indiqué que la RFP offre une approche systématique pour s’assurer que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, efficaces pour atteindre les objectifs visés, et déployées utilement. Il a ajouté que ladite revue fonctionne mieux lorsqu’elle est soutenue par des ressources adéquates et des structures de gouvernance bien développées.

Par ailleurs, le responsable a assuré que l’espoir d’une reprise solide et prometteuse après la crise sanitaire a cédé la place à une inflation galopante, au ralentissement de la croissance et à un endettement qui pourrait anéantir les équilibres financiers de plusieurs pays. «Ce contexte et ces déterminants justifient et légitiment le recours à la RFP», a-t-il estimé.

La réussite de la RFP, en tant qu’instrument flexible de planification budgétaire, reste tributaire de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’une appropriation et d’un engagement politique pour le soutenir, afin de garantir la prise en compte des résultats de la RFP, ainsi que des objectifs stratégiques clairs et définis en amont du processus.

«Le but est de s’assurer de la convergence entre la RFP et les objectifs budgétaires à moyen terme, évitant ainsi, de diluer l’exercice dans des considérations non prioritaires», relève la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Finances publiques

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Finances publiques

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Finances publiques

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Finances publiques

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Finances publiques

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Finances publiques

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Finances publiques

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Finances publiques

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire