Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), organise la première édition du Business Forum ZLECAF le 5 novembre 2024.

Intitulé «Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités», cet événement marquant réunira des ministres africains du Commerce et de l’Industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Le forum sera inauguré par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, en présence également de Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, et de nombreuses figures du commerce africain. Il constituera une plateforme essentielle pour discuter des enjeux liés à l’intégration régionale et aux stratégies de développement des échanges intra-africains. Le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, y présentera des avancées concernant la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

Une Afrique forte et prospère

Des tables rondes thématiques seront également organisées, abordant des sujets actuels tels que la coopération Sud-Sud, les enjeux d’investissement et de financement, ainsi que les opportunités sectorielles. Les participants pourront ainsi explorer divers axes de développement commercial à l’échelle continentale. À l’issue de cette première édition, les recommandations stratégiques formulées par les participants visent à maximiser les bénéfices de la ZLECAF, contribuant ainsi à une Afrique forte et prospère. Les intervenants et participants auront également l’occasion d’échanger lors d’un business-lunch et au sein d’un espace dédié aux partenaires.

Lire aussi : Les pays africains comptent unir leur voix à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan

La Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet ambitieux, conçu pour établir l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde sur le continent. Elle vise à créer un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars. Signée en mars 2018 lors du sommet de Kigali, la ZLECAF fait partie de l’Agenda de l’Union africaine pour instaurer un marché unique en Afrique. La Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), fondée en 1982, représente le secteur de l’export et regroupe toutes les associations et fédérations sectorielles. L’ASMEX s’engage à défendre le secteur exportateur marocain et à renforcer la compétitivité des entreprises locales sur le marché international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forum ZLECAF

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Forum ZLECAF

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Forum ZLECAF

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Forum ZLECAF

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Forum ZLECAF

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Forum ZLECAF

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Forum ZLECAF

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
Forum ZLECAF

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire