Accueil / Afrique / Économie

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Temps de lecture

La première édition du Business Forum ZLECAF qui aura lieu le 5 novembre 2024.

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), organise la première édition du Business Forum ZLECAF le 5 novembre 2024.

Intitulé «Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités», cet événement marquant réunira des ministres africains du Commerce et de l’Industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Le forum sera inauguré par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, en présence également de Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, et de nombreuses figures du commerce africain. Il constituera une plateforme essentielle pour discuter des enjeux liés à l’intégration régionale et aux stratégies de développement des échanges intra-africains. Le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, y présentera des avancées concernant la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

Une Afrique forte et prospère

Des tables rondes thématiques seront également organisées, abordant des sujets actuels tels que la coopération Sud-Sud, les enjeux d’investissement et de financement, ainsi que les opportunités sectorielles. Les participants pourront ainsi explorer divers axes de développement commercial à l’échelle continentale. À l’issue de cette première édition, les recommandations stratégiques formulées par les participants visent à maximiser les bénéfices de la ZLECAF, contribuant ainsi à une Afrique forte et prospère. Les intervenants et participants auront également l’occasion d’échanger lors d’un business-lunch et au sein d’un espace dédié aux partenaires.

Lire aussi : Les pays africains comptent unir leur voix à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan

La Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet ambitieux, conçu pour établir l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde sur le continent. Elle vise à créer un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars. Signée en mars 2018 lors du sommet de Kigali, la ZLECAF fait partie de l’Agenda de l’Union africaine pour instaurer un marché unique en Afrique. La Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), fondée en 1982, représente le secteur de l’export et regroupe toutes les associations et fédérations sectorielles. L’ASMEX s’engage à défendre le secteur exportateur marocain et à renforcer la compétitivité des entreprises locales sur le marché international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire