Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, Antonio Costa, premier ministre portugais, ont coprésidé le Forum Portugal-Maroc © DR
Le Forum économique Portugal-Maroc a ouvert ses portes à Lisbonne ce vendredi. Le thème de cet événement est : «Maroc-Portugal : ensemble pour construire des économies prospères et une croissance commune». Outre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), des acteurs économiques et des hommes d’affaires marocains et portugais actifs dans plusieurs domaines y prennent part.
Pour Aziz Akhannouch, cet événement permet au deux pays d’explorer et d’investir dans les atouts de chacun. Il permet aussi de co-construire de nouvelles chaînes de valeur, dont l’objectif est de développer des économies modernes, diversifiées, durables et tirées par des secteurs compétitifs et créateurs d’emplois. Le chef du gouvernement a invité les opérateurs marocains et portugais à saisir les opportunités d’affaires et à renforcer davantage les liens économiques maroco-portugais.
De son côté, le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a prôné le lien étroit entre le Maroc et le Portugal. À l’instar d’Akhannouch, il a aussi appelé les entreprises des deux pays à consolider leurs relations. Il les encourage de plus à étudier de près la richesse du marché marocain et à promouvoir la diversification des échanges commerciaux bilatéraux.
Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat
Par ailleurs, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné l’impératif de donner aux relations économiques maroco-portugaises «une impulsion nouvelle». Il a noté que les opportunités entre les deux pays sont innombrables et pourront désormais «s’ancrer dans ce véritable momentum qui ouvrira la voie à une prospérité partagée».
Il convient de préciser que le Forum économique Portugal-Maroc vise à consolider les investissements bilatéraux dans plusieurs domaines et le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays. Les discussions ont porté sur les leviers à activer pour sceller la coopération économique et commerciale, à identifier et à construire de nouvelles opportunités innovantes et durables dans des secteurs clés, dont les énergies renouvelables et le numérique.
Et parmi les activités prévues lors de cet évènement, une session plénière et trois panels. Ces derniers sont dédiés aux industries automobile, textile, agro-alimentaire et pharmaceutique. Ils feront ensuite le tour de la contribution de l’énergie et de l’environnement à la durabilité industrielle et économique. Pour finir avec le rôle de la transformation numérique dans les secteurs public et privé, ainsi que des rendez-vous d’affaires (B2B).
Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024