Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, Antonio Costa, premier ministre portugais, ont coprésidé le Forum Portugal-Maroc © DR
Le Forum économique Portugal-Maroc a ouvert ses portes à Lisbonne ce vendredi. Le thème de cet événement est : «Maroc-Portugal : ensemble pour construire des économies prospères et une croissance commune». Outre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), des acteurs économiques et des hommes d’affaires marocains et portugais actifs dans plusieurs domaines y prennent part.
Pour Aziz Akhannouch, cet événement permet au deux pays d’explorer et d’investir dans les atouts de chacun. Il permet aussi de co-construire de nouvelles chaînes de valeur, dont l’objectif est de développer des économies modernes, diversifiées, durables et tirées par des secteurs compétitifs et créateurs d’emplois. Le chef du gouvernement a invité les opérateurs marocains et portugais à saisir les opportunités d’affaires et à renforcer davantage les liens économiques maroco-portugais.
De son côté, le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a prôné le lien étroit entre le Maroc et le Portugal. À l’instar d’Akhannouch, il a aussi appelé les entreprises des deux pays à consolider leurs relations. Il les encourage de plus à étudier de près la richesse du marché marocain et à promouvoir la diversification des échanges commerciaux bilatéraux.
Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat
Par ailleurs, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné l’impératif de donner aux relations économiques maroco-portugaises «une impulsion nouvelle». Il a noté que les opportunités entre les deux pays sont innombrables et pourront désormais «s’ancrer dans ce véritable momentum qui ouvrira la voie à une prospérité partagée».
Il convient de préciser que le Forum économique Portugal-Maroc vise à consolider les investissements bilatéraux dans plusieurs domaines et le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays. Les discussions ont porté sur les leviers à activer pour sceller la coopération économique et commerciale, à identifier et à construire de nouvelles opportunités innovantes et durables dans des secteurs clés, dont les énergies renouvelables et le numérique.
Et parmi les activités prévues lors de cet évènement, une session plénière et trois panels. Ces derniers sont dédiés aux industries automobile, textile, agro-alimentaire et pharmaceutique. Ils feront ensuite le tour de la contribution de l’énergie et de l’environnement à la durabilité industrielle et économique. Pour finir avec le rôle de la transformation numérique dans les secteurs public et privé, ainsi que des rendez-vous d’affaires (B2B).
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024