Accueil / Économie

Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteurs

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, Antonio Costa, premier ministre portugais, ont coprésidé le Forum Portugal-Maroc © DR

Le Forum économique Portugal-Maroc a ouvert ses portes à Lisbonne ce vendredi. Le thème de cet événement est : «Maroc-Portugal : ensemble pour construire des économies prospères et une croissance commune». Outre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), des acteurs économiques et des hommes d’affaires marocains et portugais actifs dans plusieurs domaines y prennent part.

Pour Aziz Akhannouch, cet événement permet au deux pays d’explorer et d’investir dans les atouts de chacun. Il permet aussi de co-construire de nouvelles chaînes de valeur, dont l’objectif est de développer des économies modernes, diversifiées, durables et tirées par des secteurs compétitifs et créateurs d’emplois. Le chef du gouvernement a invité les opérateurs marocains et portugais à saisir les opportunités d’affaires et à renforcer davantage les liens économiques maroco-portugais.

De son côté, le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a prôné le lien étroit entre le Maroc et le Portugal. À l’instar d’Akhannouch, il a aussi appelé les entreprises des deux pays à consolider leurs relations. Il les encourage de plus à étudier de près la richesse du marché marocain et à promouvoir la diversification des échanges commerciaux bilatéraux.

Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat

Par ailleurs, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a souligné l’impératif de donner aux relations économiques maroco-portugaises «une impulsion nouvelle». Il a noté que les opportunités entre les deux pays sont innombrables et pourront désormais «s’ancrer dans ce véritable momentum qui ouvrira la voie à une prospérité partagée».

Il convient de préciser que le Forum économique Portugal-Maroc vise à consolider les investissements bilatéraux dans plusieurs domaines et le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays. Les discussions ont porté sur les leviers à activer pour sceller la coopération économique et commerciale, à identifier et à construire de nouvelles opportunités innovantes et durables dans des secteurs clés, dont les énergies renouvelables et le numérique.

Et parmi les activités prévues lors de cet évènement, une session plénière et trois panels. Ces derniers sont dédiés aux industries automobile, textile, agro-alimentaire et pharmaceutique. Ils feront ensuite le tour de la contribution de l’énergie et de l’environnement à la durabilité industrielle et économique. Pour finir avec le rôle de la transformation numérique dans les secteurs public et privé, ainsi que des rendez-vous d’affaires (B2B).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire